Nous poursuivons la série des sportifs qui ont gardé une jeunesse… éternelle. C’est ainsi que dans notre département de la Somme, trois dirigeants que nous qualifierons d’exceptionnels, ont fait une belle carrière. Aujourd’hui, leur renommée a largement dépassé les limites de notre région.
Hubert Louvet, l’indestructible
Quand on parle cyclisme, on évoque immanquablement le nom d’Hubert Louvet. Il a certes pratiqué le sport cycliste au sein de l’Amiens SC mais c’est surtout en tant que dirigeant qu’il s’est fait remarquer.
Hubert Louvet a été d’abord président du comité de la Somme puis dans la foulée du comité de Picardie.
Quand la Région des Hauts de France a été créée, il n’a pas souhaité devenir président se contentant de la vice-présidence.
Il est vrai aussi qu’au delà de ses responsabilités régionales, il avait des occupations au plan national puisqu’on l’a même vu au sein d’une commission professionnelle, siéger en bureau aux côtés de… Cyrille Guimard.
En 1985, Hubert Louvet a créé Promotion Sports Picardie. Il a su s’entourer d’amis fidèles et compétents. Il a ainsi repris l’organisation du Tour de la Somme devenu plus tard Grand Prix de la Somme. Puis le critérium Jean Renaux et également les 100Km de la Somme.
Hubert Louvet a aussi directement œuvré au niveau du comité régional olympique et sportif et il est le bras droit de Claude Fauquet, le président…
Hubert Louvet a surmonté de nombreux obstacles. Il est donc indestructible et toujours disponible. Des dirigeants de son genre se font de plus en plus rares.
Marcel Glavieux a su mener sa barque
Comme Hubert Louvet dans le cyclisme, Marcel Glavieux a pratiqué le football sans vraiment s’affirmer comme un grand joueur. Qu’importe, il a su rapidement se diriger vers une carrière de dirigeant du côté de Doullens.
Il a aussi intégré les commissions du district de la Somme et fait en sorte de s’affirmer en se faisant remarquer par les clubs mais aussi notamment par celui qui fut son « maître » André Pouilly.
Ce dernier ne souhaitant plus poursuivre son mandat de président, Marcel Glavieux s’est retrouvé aux commandes et par la suite, il a été à chaque fois réélu.
Pourtant, il fut souvent attaqué, parfois vilipendé, mais il parvenait toujours à sortir la tête de l’eau et à être présent le jour des élections.
Chez lui, pas besoin de faire une campagne des mois avant l’élection. Sa présence au quotidien au district de la Somme qu’il dirige depuis près de trente ans, ses visites dans les clubs fussent-ils les plus modestes, ont contribué à ses différentes réélections.
Marcel Glavieux a aussi rejoint le mouvement olympique et depuis un quart de siècle, il est à la tête du comité olympique. Sa réussite qui le poursuivra encore longtemps est la création de cette Maison des Sports à Amiens qui était réclamée depuis des lustres.
Marcel Glavieux a réussi là où de nombreux prédécesseurs avaient échoué. Cette Maison des Sports, c’est son titre de gloire.
Il est vrai aussi que Marcel Glavieux a su mener sa carrière avec lucidité et maîtrise en sachant s’attirer les faveurs du milieu politique.
Marcel Glavieux ne veut pas s’arrêter et déjà, il a donné rendez-vous en 2024 pour les Jeux Olympiques puisque la Somme a été officiellement reconnue comme Terre des Jeux.
Jacques Liénard, l’UEFA l’aura pris dans ses bras
Jacques Liénard aura connu deux clubs dans sa vie : les Hospitaliers d’Amiens puis l’Amiens SC.
Le CHU possédait à l’époque, dans les années 60, une équipe corporative et Jacques a pratiqué mais de façon éphémère.
Très tôt, il se lança dans la carrière d’arbitre.
Dire qu’il fut un grand arbitre serait exagéré. Lui le savait très bien et du reste, il ne devait pas longtemps revêtir la tenue en noir… Très tôt, il a intégré certaines commissions au district de la Somme et bien évidemment celle concernant le foot corpo.
Il devait aussi choisir une filière qui allait le mener très rapidement vers les hautes sphères du pouvoir.
Il était ainsi le médecin officiel, celui qui avait une place dans les différents comités. Il fut ainsi médecin fédéral et cerise sur le gâteau, médecin reconnu par l’UEFA. Dans l’histoire du football picard, jamais un homme n’a été aussi haut.
Parallèlement, Jacques Liénard oeuvrait au sein de l’Amiens SC en apportant ses compétences.
Aujourd’hui, il est le président de la section amateur du club et le patron du centre de formation. Jacques Liénard est incontournable dans le football mais pas que.
En effet, ces dernières années, Jacques Liénard fut même appelé à siéger au sein de la commission médicale de la Fédération française de cyclisme, chargée de lutter contre le dopage.
Jacques Liénard a toujours un rôle important au sein de la Ligue des Hauts de France mais on suppose qu’avec la création du centre Fernand Duchaussoy à deux pas du centre, Jacques Liénard n’aura plus à effectuer le trajet Amiens-Lille.
Lionel Herbet
Crédits photos : Droits réservés