FOCUS : Le club Fémina Sports fête ses 80 ans
Le club Fémina Sports fête ses 80 ans et propose à cette occasion une grande journée avec des animations, des tables rondes, des expositions ainsi qu’un repas. Nous avons rencontré Francoise Deparis, secrétaire du club.
Pouvez-vous nous faire une présentation du parcours du club ?
Société fondée le 1er octobre 1936 par Monsieur Robert DELAHAYE – installée à l’origine dans les locaux de l’école Beauvais à Amiens. Ce n’est qu’en 1968 que le club fait construire et devient propriétaire de la salle au Nord Est d’Amiens, rue Valentin Haüy, où l’association a toujours à ce jour son siège et y dispense les cours de la Petite Enfance ainsi que les groupes de l’école de gym.
Président(e)s : Robert DELAHAYE, Diogène PERONNE, Léon HANDSCHUTTER, André LAGACHE, Christian DEBLANGIE, Sylvain HARMAND, Claudette DAMBRINE, Marie Rose CASASNOVA, Viviane LENS , Luce KLOPP, Catherine SAVALLE, Monique LEFERT , Anita PARMENTIER , Jeannine MIRAOUI.
Après Mr Robert DELAHAYE et Mme TETARD, seules 2 responsables techniques : Josiane BOURGEOIS et Muriel DEPARIS depuis 1996.
A la création de Fémina Sports, le club propose divers sports et ce n’est que vers les années 1960 qu’on ne pratique que la gymnastique artistique féminine. Les masculins peuvent s’inscrire à partir de 1997. Longtemps le club a été affilié à l’UFOLEP, en parallèle à la FFG, pour aujourd’hui n’être qu’à l’UFOLEP.
Quelles sont les activités proposées?
Les activités sont :
– gymnastique artistique en compétition GAF et GAM depuis 2007
– loisir : Petite Enfance dès 15 mois, école de gym
– sport adapté pour les publics en situation d’handicap présentés par les structures spécialisées ou accompagnés par les parents
– adultes agrès/entretien/steps/gym santé pour les + 50 ans
– accueil de plusieurs publics : enfants et de femmes du quartier Nord dans le cadre du Contrat de Ville avec Amiens Métropole, écoles du quartier Nord, enfants en péri scolaire en CLSH. Le club propose également des prestations dans les crèches.
Toutes ces activités sous 3 labels :
– qualité par UFOLEP
– santé par UFOLEP : « Seniors soyez sport «
– sport adapté par DRJSCS+CROS : « Ensemble, soyez sport en Picardie »
Pouvez-vous nous parler de l’évolution du nombre de licenciés en ces 80 ans ?
En 20 ans, nous sommes passés de 196 licenciés à presque 500, ce qui justifie les entraînements sur 2 salles de gymnastique dont l’une à st Pierre et la salle spécifique gymnastique artistique « Pigeonnier, rue Winston Churchill à Amiens Nord, mise à disposition depuis avril 2008 par Amiens Métropole.
Quels sont les futurs projets du club ?
Pour 2016/2020 et selon notre projet sportif, nous comptons reconduire les actions actuelles, et pérenniser des emplois.
Quel est le STAFF actuel, les dirigeants, les sections ?
L’équipe technique est composée de Muriel DEPARIS, responsable technique depuis 1996, Christophe DOREMUS, Marie THIEBAUT, tous 3 salariés à temps plein aidés par Alice LEJEUNE et Jean Daniel ELIMBY, étudiants en Master STAPS, et nos jeunes bénévoles : Elia, Loubna, Clarisse, Marine, les 2 Camille, Margot, Eléonore et Sana.
Pour les dirigeants, il y a 15 membres élus jusqu’au 04/11/2016 :
Le Bureau est constitué par :
Présidente – Jeannine MIRAOUI (Retraitée/Cadre de la Santé)
Vice Présidente – Monique LEFERT (Agent de Maîtrise Logistique)
Secrétaire/Trésorière – Françoise DEPARIS (Retraitée/Responsable Adjointe RH)
Complété par les membres élus suivants :
Anaïs DARCHIS , David DENIS, Valérie DELABY, Frédéric DIEU, Deborah GAISSE, Brigitte JOLIVEAU, Michaëla JUMEL, Kathy MARCHANT, Alice MORCRETTE, Anita PARMENTIER, Josée PINGUET, Frédéric TASSIN.
Au niveau compétition, quels sont les derniers résultats ?
Chaque année 1 équipe, voire 2 équipes GAF sont qualifiées pour la Finale Nationale UFOLEP : championne de France à Muret en 2010 / 6ème à la Finale Nationale de CROLLES en 2015/ 57 podiums « récoltés » en 2015/ 6 équipes qualifiées soit en Finale de Zone ou 1/2 finale nationale en 2016 sur les 10 équipes engagées en compétition dont 1 équipe GAM.
Le club fête ses 80 ans : Cet événement est-il ouvert à tous ?
Ouvert aux adhérents actuels mais bien sûr à tous ceux qui de loin ou de près ont pratiqué Fémina : membres élus, gymnastes, juges, cadres et parents.
Pourquoi cet événement ? Que représente t-il ?
Il sert à honorer l’anniversaire de Fémina et toutes celles et ceux qui ont œuvré pour en faire une association de renommée. C’est un grand moment festif et de convivialité comme on aime à Fémina (pour rappel : gala annuel qui rassemble près de 1300 personnes et une centaine de bénévoles dans les gradins du gymnase du Coliseum, prévu le 3/12/2016), les stages organisés pour tous, les rencontres plusieurs fois dans l’année, la participation diverse lorsque nous sommes sollicités…
Quel est le nombre de participants attendus ?
Nous comptons sur au moins une centaine de personnes pour la soirée avec repas et animations diverses sans compter les participants aux tables rondes et visiteurs des expositions.
Quelles activités seront organisées pour ces 80 ans ?
Le matin, exposition de photos et tenues de gym ainsi que des tables rondes avec des gyms , des juges, des membres élus. A 11 h aura lieu la célébration des 80 ans avec nos partenaires. De 19 h à 1 h du matin, soirée animée avec repas.
Et jusqu’au 3 décembre , date du gala au Coliseum où nous fêterons cet anniversaire et reprises des expositions dans nos 2 salles d’entraînements actuels : salle Robert Delahaye, du nom du fondateur de Fémina et gymnase Pigeonnier, rue Winston Churchill.
Toute l’équipe de GazetteSports souhaite un joyeux anniversaire au club.