Alors que la situation ne semble pas s’améliorer pour le monde du sport, nous nous sommes penché sur le nouveau mode de vie de l’AUC. Jean-François Boidin, président du club et entraîneur de l’équipe N3, nous parle donc de ces nouvelles contraintes au sein du club.
Bien que la décision de suspension des compétitions fut difficile à accepter pour la majorité des clubs, Jean-François Boidin estime qu’elle est « légitime et bien comprise par tous nos licenciés qu’ils soient compétiteurs loisirs ou jeunes. »
Vient alors le temps pour les joueurs de continuer à vivre leur vie de sportif au mieux, même si la décision finale a d’ores et déjà été communiquée par la Fédération Française de Badminton qui a choisi de mettre fin à tous les championnats : « il n’y aura pas de reprise des Interclubs. Cela ne change rien pour nous car nous étions relégables » atteste le président de l’AUC qui annonce néanmoins avoir « lancé un challenge burpees pour motiver les joueurs, on leur suggère de tenir la forme ! »
Si les interclubs sont donc officiellement bouclés, Jean-François tient à préciser que « la saison des compétitions individuelles n’est pas forcément terminée. Il y a des tournois programmés jusque début juillet. On verra bien l’évolution de la situation dans les mois qui viennent. » Et si les tournois sont donc toujours au programme, bien qu’en attente d’une autorisation de reprise, le fameux tournoi des Hortillons a, lui, dû être suspendu : « notre tournoi principal qui devait avoir lieu ce weekend a été annulé. C’est pour nous un gros manque à gagner financier mais aussi en termes de communication et de mise en valeur de nos partenaires.«
« Nos licenciés profiteront à fond dès que ça sera possible »
Se posent alors des questions financières et pratiques pour le club. Quel impact sur celui-ci en termes de licenciés ? Quelles solutions pour les salariés du club ?
« Au niveau financier nous accueillons toujours de nouveaux membres en cours de saison mais cette dynamique a été stoppée. En ce qui concerne les salariés, nous allons mettre en place le chômage partiel pour avoir des aides de l’État. Au niveau de la fédération, nous n’avons pas eu d’information pour l’instant » nous explique-t-il alors.
Mais malgré cette situation difficile à vivre, Jean-François Boidin reste positif quant à l’avenir du club et se tourne déjà vers ce qu’il reste à faire pour le club avant le début de la nouvelle saison : « nous sommes ouverts l’été et je pense que nos licenciés profiteront à fond dès que ce sera possible. »
La saison est donc partiellement terminée pour la plupart des licenciés de badminton en France et les AUCistes ont le regard rivé sur la saison 2020-2021 qui semble déjà approcher à grands pas.
Propos recueillis par Océane KRONEK
Crédits photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr