Un tournoi sur le Quai Bélu !
Ce premier week-end de septembre auront lieu les Médiévales au Bord de l’Eau autour du quartier Saint Leu. L’occasion d’assister à de nombreux événements au cours du week-end dont, et pour la deuxième année consécutive, un tournoi de Joutes Nautiques disputé sur les eaux du Quai Bélu !
A ce tournoi participeront cinq équipes composées de jouteurs issus de la Métropole amiénoise ou de la région : Ch’bande à Lafleur, FC Porto, Bayonne, Jeunesse Celtique et les Chaudronniers de l’AFPA. L’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes), est justement à l’origine de ce projet puisque c’est cet organisme qui construit, avec ses stagiaires en Chaudronnerie, les barques utilisées lors de ces joutes.
Les équipes sont composées de onze jouteurs : huit rameurs, un barreur, un jouteur et, nouveauté, un « repousseur » dont la mission est d’empêcher le jouteur de tomber dans l’embarcation s’il est touché. Il y aura tout d’abord plusieurs manches éliminatoires disputées pour les différentes catégories, puis ces manches laisseront place aux finales.
Les spectateurs auront également l’opportunité de voir Lafleur, personnage emblématique amiénois, combattre dans une joute « Ch’Cadoreu » (le gendarme, en picard). Du beau spectacle, donc !
Le programme :
- Samedi : de 10h30 à 19h
- Dimanche : de 10h30 à 17h
Luc ROHAUT