Dans une série très négative en ce moment, l’Amiens SC a les moyens de se sortir de cette spirale selon son défenseur central d’expérience, Aurélien Chedjou.
« Après le match, il ne faut pas ressasser éternellement les faits de jeux qui nous sont défavorables. Il y avait matière à avoir deux penaltys. Les buts encaissés ce n’est pas la faute des arbitres mais des joueurs. J’espère que l’arbitre aura revu les images. »
« Tous les matchs sont importants, on a toujours la pression. À tous les matchs, il faut donner le maximum pour prendre des points. Si l’on prend un match plus au sérieux qu’un autre, c’est se tirer une balle dans le pied. Aujourd’hui il ne faut plus se poser de questions et il faut lâcher les chevaux. Il faut être à 110% pour sortir le club de la situation où il se trouve. On ne doit se louper sur aucun match. Il faut mettre les ingrédients qu’il faut. On a déjà perdu des points à domicile, demain il faut gagner, il faut additionner des points le plus rapidement possible. »
« Il faut avoir confiance en soi quand on mène »
« Il faut faire le dos rond, profil bas et travailler. J’ai rarement vu un groupe qui vit aussi bien. Malgré les défaites, le groupe vit bien. On se dit les choses pour avancer. »
« Il ne faut pas avoir peur d’avoir le ballon dans les pieds. Je ne pense pas que les joueurs ont peur d’avoir le ballon ou d’être dans le onze de départ. On a confiance dans le jeu et dans le coach. Les meilleurs jours viendront, je suis certain que l’on sera là où on doit être, ça arrivera. »
« Inconsciemment on a peut-être peur de lâcher le match quand on l’a en main. Il faut que ce sentiment puisse disparaître et que, quand on est devant au score, on continue à aller de l’avant, en défendant en avançant comme dit le coach. Il faut avoir confiance en soi quand on mène. »
« Il faut qu’on s’appuie sur la première période contre Montpellier »
« On doit chercher le but pour mettre la tête de l’adversaire sous l’eau. Parfois on veut tellement bien faire que le ballon brûle dans les pieds. On se pose peut-être trop de questions. Il faudrait que cela disparaisse le plus vite possible et que l’on retrouve le jeu de début de saison pour donner du fil à retordre à notre adversaire. Le coach est là pour nous le rappeler. Il faut qu’on s’appuie sur la première période contre Montpellier et qu’on se rappelle que le match dure 90 et pas 45 minutes. »
« Le changement tactique est un point positif, avec des flèches comme Mendoza ou Diabaté. On ne le maîtrise pas encore parfaitement, mais on devrait poser des problèmes aux autres équipes. »
« On a besoin de tous parler, pas que Jallet, Bodmer ou moi, même un jeune peut parler. Si un jeune a besoin de parler pour le bien de l’équipe, il faut qu’il le fasse. Il est naturel chez moi de parler avant les échauffements, les entraînements pour mettre les plus jeunes à l’aise, je le fais sans problème. »
« Reims est la meilleure défense du championnat, on a les capacités pour faire sauter le verrou. Il ne faut pas simplement le dire, on devra le montrer sur le terrain. »
Propos recueillis par Leandre Leber
Crédit photo : Leandre Leber – Gazettesports