De retour dans leur salle pour la première rencontre de l’année, les Amiénois de l’ASTT accueillaient l’équipe de Tours. Alors que la partie se jouait jusqu’à la dernière balle, les Amiénois se sont finalement inclinés 2-3.
L’ouverture de cette 9ème journée se jouait entre le Picard Tomy Lakatos et le Tourangeau Lillian Bardet. Après un début de rencontre serré entre les deux hommes, l’Amiénois cède finalement le premier point en s’inclinant 5-11. Revanchard, Lakatos n’en démord pas et décroche le second point en s’imposant 11-9 malgré une belle remontée de Bardet. Dans la continuité de sa seconde manche, Lakatos ne laisse rien passer et mène son adversaire sur tout le set en l’emportant 11-5. Le match se termine sur la quatrième manche lors de laquelle l’Amiénois s’impose 11-7 et empoche ainsi le premier point samarien de la journée (1-0).
Pour la seconde rencontre de la journée, Grégoire Jean était opposé à Alexander Chen. Au terme d’une première manche acharnée et engagée de chaque côté, les deux hommes se sont battus jusqu’au bout du suspense avant que l’Amiénois ne l’emporte 16-14. Plus décisif sur la deuxième manche, Jean s’impose sans rien lâcher, 11-7. Déterminé à faire durer la partie jusqu’à la fin, le Tourangeau a su faire face à son adversaire et efface l’Amiénois 7-11. C’était sans compter sur la fougue du Picard qui accroche la quatrième manche 11-7 et valide le second point de l’équipe amiénoise (2-0).
L’Amiénois Alexis Mommessin rencontrait Romain Lorentz pour la troisième partie de cette journée. Après un début match souvent indécis où les deux sportifs se rendent point pour point, le Picard s’incline finalement 8-11. À l’image de la première manche, Mommessin laisse échapper le point de peu en s’inclinant de nouveau 8-11 malgré des échanges impressionnants tout au long du set. En difficulté sur l’ultime manche de la rencontre, l’Amiénois n’a rien pu faire face à un Lorentz déchainé qui s’impose 5-11. Les visiteurs de Tours inscrivent alors leur premier point de la journée et recollent doucement les locaux, 2-1.
Pour le match des numéros 1, Grégoire Jean affrontait Lillian Bardet. Imposant sur le début de la partie, le Samarien s’impose 11-7 sur de longs échanges avec son adversaire. La tendance s’inverse sur la seconde manche lors de laquelle Bardet a su imposer son rythme et, malgré ses belles tentatives, Jean ne parvient pas à recoller et s’incline 7-11. L’entrée en jeu fracassante de l’Amiénois ne suffit pas à lui faire accrocher le point de la troisième manche, le Tourangeau empoche son second point en s’imposant 6-11. Le dernier point inscrit par l’équipe tourangelle (7-11) remet les deux formations à égalité et emmène la partie jusqu’au match en double (2-2).
La journée se terminait alors par la partie en double. Le duo Lakatos / Mommessin se retrouvait face à ses homologues Chen et Lorentz. Impériaux sur la première manche, les Amiénois étouffent leurs adversaires en s’imposant largement 11-3. Au terme d’une seconde manche plus indécise, la paire amiénoise signe le deuxième point de la rencontre avec une victoire 11-8. Malgré un début de troisième manche tonitruant de la part des Picards, les visiteurs reviennent dans la partie en l’emportant 8-11 après une belle remontada. Malmenés en début de jeu, les Samariens sont parvenus à mettre le doute dans les esprits de leurs adversaires avant de finalement s’incliner 10-12. Dernière manche de la journée, les deux équipes sont souvent restées à égalité avant que la victoire ne penche du côté de Tours (9-11).
Au terme d’un après-midi plein de rebondissements et de surprises, les Tourangeaux accrochent donc la victoire 2-3. Les Amiénois recevront le leader invaincu, Chartres, pour leur prochaine rencontre le 2 février.
Océane KRONEK
Crédits photos : Kevin Devigne – Gazettesports.fr