COURSE : Retour sur la belle 4ème édition du Trail des Evoissons !

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Retour sur la belle 4ème édition du Trail des Evoissons !

C’est un nouveau succès populaire et sportif qu’a rencontré le Trail des Evoissons, le 3 juillet 2016. Avec plus de 530 inscrits, le TDE 2016 était une nouvelle fois à guichets fermés ! Sportivement, avec une superbe bagarre pour la victoire sur le 46km (et 1560m de dénivelé) entre les frères Antoine et Ludovic Dubreucq et Benjamin Hamon, le TDE 2016 aura encore prouvé qu’il est bien la référence du trail en Picardie, par sa difficulté, sa distance, et son dénivelé.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Fidèles au poste, les 130 bénévoles et membres du TEAM TRAIL EVOISSONS avaient mis les petits plats dans les grands pour une fois encore offrir le meilleur accueil, en plus d’un parcours magnifique déjà très réputés aussi pour sa difficulté… Plus de 530 trailers, l’ont bien compris, une semaine après la transbaie, l’esprit trail, l’accueil convivial mais surtout les bosses qui brulent les cuisses c’est à Guizancourt qu’on les trouve !

president
Le Président du TTE et l’ambassadeur de TRF. Crédit photo : Jean-Luc Rohaut

Cette année, l’effort a été mis sur le suivi de la charte du Trail éco-responsable définie par la Trail Runner Foundation. Suppression de l’ensemble des gobelets plastiques jetables, remplacés par des écocups offerts par Enédis (ex-ERDF). Mise en place des nombreuses poubelles, tri des déchets. Suppression de la rubalise plastique et de la bombe de peinture par du plâtre et des fanions et piquets bois ré-utilisable… Bref, un gros engagement et un gros travail qui ont été justement récompensé par l’obtention du label Trail éco-responsable pour le Trail des Evoissons , le 2ème trail de France seulement à l’obtenir !

Sportivement, cette 4ème édition a donc couronné Ludovic Dubreucq sur le 46km, devant Benjamin Hamon et le vainqueur de l’an dernier et pourtant légitime favori Antoine Dubreucq. Une victoire, acquise par Ludovic Dubreucq en 3h32mn34s grâce a une gestion raisonnable et ou son expérience internationale a certainement joué un rôle important (il fait partie de l’équipe de France de 100km). C’est donc aux environs du 40ème km d’efforts que les positions se sont inversées, Antoine Dubreucq étant obligé de lever le pied, c’est son frère Ludovic alors 3ème qui accélère pour prendre la tête, suivi de Benjamin Hamon, auteur lui aussi d’une performance de haut-niveau en 3h37mn ! Antoine Dubreucq assurera tout de même courageusement la 3ème place malgré une fin de course très difficile au niveau physique ! Une bagarre a 3 qui a offert un superbe spectacle et un podium de haut niveau, qui aura montré la spécificité de cette course. Plus rapide que les trails de montagne car les côtes ne sont pas très longues, elles sont par contre très  nombreuses, et parfois (souvent ?) très raides. Bref, un parcours très cassant qui use même les organismes les plus affutés ! Il suffit d’ailleurs d’observer les vitesses moyennes exceptionnellement basses des premiers par rapport a leurs références sur des distances équivalente pour comprendre la difficulté du parcours. Chez les femmes, la bagarre fut également très serrée avec la victoire d’Audrey Caron en 4h47mn, suivie à seulement 3 minutes de Karine Mansard ! Un peu plus loin Isabelle Moreira du Val de Somme empoche une belle 3ème place !

Pour le 18km, CARRON Laurent en 01:21:32 souvent bien classé, l’emporte enfin devant LECOIN Didier en 01:21:58.10 et l’inusable Bastien OUTREBON, toujours aux avant-postes. En féminine, c’est BLONDEAU Juliette de l’UA CHAUNY qui l’emporte en 01:44:59 devant LE BOBINNEC Laetitia de ST JUST ATHLETISME  et BOULLANGER Nathalie de EAC MERU.

Même si le TEAM TRAIL EVOISSONS a encore beaucoup d’idées d’innovation et d’amélioration pour les éventuels prochaines éditions, ils rappellent que le TRAIL DES EVOISSONS reste en sursis. En effet, de nombreux passages de la course et notamment  les plus beaux et durs se trouvent sur des parcelles privées. Or, les propriétaires n’autorisent le passage aux organisateurs qu’une seule fois par an le jour de la course. Malgré cela, ils constatent le passage de plus en plus fréquent, de motos, vélos et coureurs sur leurs terrains et donc ne souhaitent plus forcement autoriser la course à passer chez eux l’an prochain…

jhju
Départ du 46 km. Crédit photo : Jean-Luc Rohaut

C’est donc pour cela que le TEAM TRAIL EVOISSONS ne diffuse plus le parcours du TDE, et qu’ils vous demandent de ne plus venir sur les parties privées du Trail des Evoissons. Merci d’avance !

Classement du 46km :
http://traildesevoissons.sitego.fr/fichiers_sites/48129/Image/tde-2016-general-46.pdf
http://traildesevoissons.sitego.fr/fichiers_sites/48129/Image/tde-2016-general-18a.pdf

Trail des Evoissons

affiche-tde-2016a

Publié par Leandre Leber

Fondateur du média, journaliste curieux tant en photo qu'en rédaction. Les mots et les rencontres ont du sens.