Après dix jours de trêve, les Gothiques retrouvent la compétition avec une rencontre capitale face à Gap, en quart de finale de coupe de France.
Si la trêve a permis à certains joueurs de couper, cela n’a pas été le cas pour tout le monde chez les Gothiques. En effet, entre les équipes de France Senior et U20, six Amiénois (Matima, Suire, Prissaint en A, Bruche, Coulaud et Plagnat en U20) n’ont pas pu couper durant ces dix jours. Si les trois premiers cités seront bien présents face à Gap après avoir soufflé ce mardi, les trois U20 feront leur retour seulement vendredi.
Pour le reste de l’effectif, « trêve » n’a pas forcément signifié repos, comme nous le soulignait Mario Richer : « Il y a eu un repos mental plus que physique parce que l’on a travaillé très fort la semaine passée sur la glace et hors glace. » Pour autant, avec les sélections, et les blessures, le coach samarien ne peut toujours pas travailler de manière optimale : « On n’a pas eu l’équipe au complet pour les 6-7 entraînements que l’on a eus. Donc il faut travailler de manière plus individuelle, c’est ce que l’on a fait. » Une trêve qui aura malheureusement été marquée par l’annonce du forfait de Spencer Edwards pour le reste de la saison…
Gap, à quand le réveil ?
Pour ce quart de finale de coupe de France, les Gothiques, tenant du titre, affrontent donc Gap. Une équipe qui, après un début de saison honorable, a vécu des semaines plus compliquées. En effet, depuis une défaite 3-2 à domicile face à Amiens (le 1er novembre), les Gapençais ont perdu à neuf reprises en dix matchs de Ligue Magnus, ne s’imposant que 3-2 à Briançon après prolongation. Une terrible série, seulement nuancée par une qualification en quart de finale de coupe de France face à Chambery (4-1).
Mais méfiance tout de même pour Mario Richer : « Gap, à chaque fois que l’on joue contre eux, ce sont des matchs serrés, ça va encore être serré demain. » En effet, si les Gothiques ont déjà battu les Rapaces à deux reprises, l’écart était minime à chaque fois 3-1 à Amiens puis 3-2 à Gap. Prudence également, car les Gapençais viennent de se renforcer : « Ils ont fait des changements, ils ont rentré deux nouveaux importés, donc c’est une équipe qui cherche à s’améliorer. » Joey Raats, défenseur est arrivé en provenance de Briançon, tandis que Jean Dupuy, attaquant, s’est engagé après avoir joué avec les Belfast Giants.
Une chose est sûre pour Mario Richer, pour se qualifier en demi-finale « il va falloir donner notre maximum, donner un gros match et être très intenses », sans cela, surtout après une période de trêve, les Picards pourraient se faire surprendre par des Rapaces en quête de confiance.
Mercredi 18 décembre (20h15) :
Quart de finale de Coupe de France
Amiens – Gap
Quentin Ducrocq
Crédits photos Kevin Devigne/Leandre Leber