L’Amiens SC reçoit Reims en ce mercredi. Après de lourdes défaites marquées par une défense fébrile, les Amiénois vont devoir montrer un autre visage lors de la réception de Reims.
Un casse-tête offensif
Chedjou et Moussa (Konaté, ndlr) sont de retour, Mathieu Bodmer sera sans doute absent pour une douleur au dos. Guirassy ne sera pas à 100%. Il y a un temps de cicatrisation nécessaire.
Pour Moussa, je ne fermerai pas la porte à ce qu’il démarre. Lahne, c’est trop tôt pour débuter le match. Il a fait une bonne rentrée, il va grappiller quelques minutes par-ci par-là. C’est un moment trop important pour voir de nouveaux attaquants. On n’avait pas Moussa et Sehrou, il avait sa place sur le banc.
Je n’ai pas trouvé que l’attitude d’Otero correspondait à ce que nous voulions à ce moment. Il aura une sanction en termes de matchs.
Mieux gérer le scenario du match
La situation est périlleuse, elle nécessite de notre côté d’avoir un contexte favorable pour avoir un scenario qui va se transformer. Une fois par saison on peut être en situation critique, il faut trouver comment modifier le contexte dans lequel on est, faire bloc et être dans l’unité.
Il faut tenir bon et faire pour que la machine reparte. En y mettant beaucoup du nôtre et en faisant attention à ne pas faire d’erreurs nous devrions repartir de l’avant. Il faut essayer de maîtriser tous les évènements. Nous serons amenés à payer très cher toute nos inattentions.
Jusqu’au 2-1, je nous trouvais plutôt équilibrés, on a attaqué au bon moment. On a eu des frappes de loin, et on faisait face à une équipe dangereuse à l’avant. Nous étions plutôt cohérents jusqu’au 2-1 et après cette période on a été tué, à 10 et avec ce but. C’était dur de repartir.
Arrêter d’encaisser des buts
Je pense que l’état d’esprit doit être d’arrêter d’encaisser, de solidifier et d’être présents sur les coups de pieds arrêtés. Il faut rectifier ces éléments. Notre stratégie ne sera pas dans la prudence totale mais il faudra être vigilants.
La distance de nos marquages est très bonne parfois et sur d’autres situations on est à 2 ou 3 mètres. La zone fragilisée, le ballon va y arriver. Il faut avoir une attention extrême et s’occuper du joueur et non du ballon. Il faut être vigilant sur les 2eme ballons pour finir l’action.
Il faut être dans la zone du joueur quand le ballon arrive. L’idée est de rester très proche et d’évaluer la trajectoire du ballon pour se positionner au mieux au dernier moment.
Aborder Reims en mode commando
Reims est une équipe très complète qui concède peu d’occasions. Elle est dangereuse même si elle n’a pas beaucoup marqué. J’ai pris du plaisir à regarder leur match. Ils sont à moins d’un but encaissé par match d’où le bon classement.
On a beaucoup dramatisé Strasbourg mais c’était nécessaire, aujourd’hui on doit être en mode commando et jouer ce match en mode guerrier. On est capables de retourner la situation . Que ce doute ne persiste pas et que l’on en sorte dès demain.
Je ne dis pas que la situation est normale, c’est une situation grave avec 11 buts en 3 matchs il faut chercher des solution et des remèdes à cela. Ce match contre Reims est l’opportunité de changer certaines choses. Des changements sont nécessaires et on ne peut pas rester les bras croisés. Je sens une énergie de révolte où on se dit « ça suffit ». Les mots n’ont pas une grande portée tant qu’ils ne sont pas accompagnés d’actes.
Messi, un joueur hors-norme
Messi est un joueur hors norme qui marquera à jamais l’histoire du football. Au vu du nombre de but et passes décisives c’est logique même si cette année cela a été plus difficile. Tant qu’il jouera au foot il sera prétendant au titre.
Propos recueillis par Leandre Leber
Crédit photo : Leandre Leber – Gazettesports