Depuis plusieurs années, le Département de la Somme organise sa soirée des Talents du Sport. Une occasion de réunir la famille du sport de la Somme, de mettre en exergue des athlètes qui parfois, médiatiquement, passent à côté de l’actualité dans la presse.
Animée par Thierry Adam, cette soirée avait pour invité d’honneur, ce jeudi 28 novembre, l’ancien porteur du maillot jaune du Tour de France aujourd’hui sélectionneur de l’équipe de France Thomas Voeckler.
Dans le Tour, Voeckler et Adam forment un duo qui se complète bien. Visiblement, Thomas Voeckler a apprécié cette soirée et on l’a vu prendre du plaisir au contact des jeunes en leur répétant sans cesse qu’ils étaient certes sur le bon chemin mais qu’ils étaient loin d’être arrivés.
La salle de l’Auditorium était comble et c’était sûrement la première fois
Tous les nominés avaient à leurs côtés, il est vrai de nombreux supporters et membres de leur club respectif. Il y eut dans cette soirée des moments d’émotion mais dans ce premier article, nous laisserons la parole à Laurent Somon, le président du Conseil départemental qui a rappelé la politique sportive de son organisme.
Une politique axée sur la nature, le handicap, sports scolaires au détriment du sport de haut niveau.
« C’est une soirée festive, une soirée populaire. Au cours de cette soirée, nous voulons faire connaître le dynamisme des sportifs du département de la Somme. Nous voulons aider tous les clubs amateurs de la Somme et nous sommes moins engagés dans le sport professionnel même si nous sommes très fiers de la réussite de l’ASC football et des Gothiques.
Nous n’oublions pas le sport professionnel mais nous nous sommes attachés au sport populaire, le sport pour tous avec ces particularités : le sport pour les personnes le plus en difficulté, le sport handicap, le sport scolaire car nous voulons que le maximum de collégiens accèdent au sport.
Il y a donc chez nous la volonté de développer le sport pour tous mais aussi, le sport santé. La Somme est un immense terrain de sport et nous avons fait de la vallée de la Somme la vallée idéale pour valoriser le patrimoine paysager, notre patrimoine fluvial et notre vallée route. Cela permet à tout le monde d’avoir la possibilité de pratiquer le sport.
Nous voulons ouvrir aux plus jeunes mais aussi aux moins jeunes la possibilité de pratiquer le sport de nature. Nous défendons aussi les sports traditionnels et en 2020, nous ferons un effort particulier pour le ballon au poing et la longue paume.«
Le président a poursuivi en abordant les Jeux de Paris en 2024 qui peuvent permettre à notre département de devenir des bases arrières. Ces Jeux de Paris en 2024 devraient offrir de belles perspectives à la Somme mais à la condition que tout le monde travaille ensemble.
Avant la proclamation des résultats, un hommage particulier a été rendu d’abord à Raymond Poulidor que Thierry Adam et Thomas Voeckler connaissaient bien mais aussi Jean Paul Bourdon, ce formidable éducateur d’athlétisme qui a contribué à la réussite de la carrière de nombreux athlètes de l’Amiens UC notamment Marie Collonvillé.
Lionel Herbet
Crédits photos Kevin Devigne Gazettesports.fr