En dominant, à la régulière, le VC Saint-Polois – alors troisième au coup d’envoi – les demoiselles de Clément Bevilacqua ont fait l’ouvrage. Simplement.
Le fond mais en aucun cas la forme ! S’il se réjouissait de « demeurer invaincu après quatre échéances », Clément Bevilacqua n’apparaissait (visiblement) pas d’humeur égale durant l’analyse de ce duel victorieux aux dépens du VC Saint-Polois (3-0).
« Certaines personnes me considéreront étrange, me jugeront excessif mais j’assume. J’ai une philosophie de jeu bien définie et je dois admettre que l’équipe n’a pas vraiment affiché le visage que j’attendais d’elle. »
Sans la moindre complaisance, l’entraîneur du Longueau Amiens Métropole VB décline ainsi son « ressenti » à l’issue d’une confrontation où ses protégées ont « parfois évolué avec beaucoup trop de retenues. Peut-être crispées par l’enjeu. » Un manque de spontanéité qui l’a d’ailleurs « exaspéré, agacé. » Un sentiment qu’il n’a pas réussi à atténuer en dépit de ce résultat favorable.
Certaines personnes me considèreront étrange, me jugeront excessif mais j’assume. J’ai une philosophie de jeu bien définie et je dois admettre que l’équipe n’a pas vraiment affiché le visage que j’attendais d’elle.
Clément Bevilacqua
« Sur le plan comptable, en vue du maintien, les filles réalisent une belle opération. Dans l’engagement, elles ne m’ont pas apporté satisfaction » lançait alors l’intéressé. Fustigeant ce « petit confort » dans lequel sa troupe risquerait de basculer « si personne n’y prend garde. »
Opposées à un adversaire dont il eu rapidement la « main mise », les filles du LAMVB paraissent avoir fait le minimum. « C’est ce que je regrette. Certes, le score pourrait dénoter d’un sursaut d’orgueil des Nordistes mais en fait, et sans leur faire offense, elles ont su profiter d’une absence d’initiative de notre part. De plus, l’équipe s’est doucement mais sûrement reposée sur l’efficacité de Morgane Allemeersch. Se découvrir l’envie de devenir tributaire de quelqu’un peut aussi nuire à l’homogénéité d’un groupe. »
Clément Bevilacqua s’exprime donc sans langue de bois, soucieux de « bien clarifier la situation. » Animé par le souhait de se présenter en « porte-parole » d’un club dont les membres affichent un engouement réel à l’égard de son équipe. « Nous avons le devoir d’apporter de l’euphorie, de l’adrénaline à toutes ces personnes qui nous encouragent. Elles sont de plus en plus nombreuses de surcroît. »
L’obsession, si je peux dire, du LAMVB reste la formation. Progresser de façon individuelle offre l’opportunité à l’effectif auquel on « appartient » d’évoluer également. Se démarquer, c’est aussi prendre des initiatives, ses responsabilités, des risques. C’est ce qui a fait défaut face à Saint-Polois.
Clément Bevilacqua
Mot d’ordre pour une formation qui cependant continue à caracoler en tête de Nationale 3 : « Le groupe est perfectible, il détient assurément une belle carte à jouer dans ce championnat où les prestations du Vésinet St-Germanois VB suscitent l’attention. À leur demande, nous avons inversé le match et nous recevrons les Parisiennes au début du mois de décembre. Je refuse cependant de voir une équipe amiénoise tétanisée par une quelconque obligation de résultat. L’obsession, si je peux dire, du LAMVB reste la formation. Progresser de façon individuelle offre l’opportunité à l’effectif auquel on « appartient » d’évoluer également. Se démarquer, c’est aussi prendre des initiatives, ses responsabilités, des risques… C’est ce qui a fait défaut face à Saint-Polois » indiquait Clément Bevilacqua. Dont la confiance qu’il attribue à l’équipe n’en est pour autant affectée !
« J’attends la prochaine échéance avec impatience afin de percevoir si le message a bien été reçu » ironisait l’intéressé. D’ores et déjà convaincu qu’il le sera.
LONGUEAU. Gymnase Pellerin. Longueau Amiens Métropole VB bat Saint-Polois 3-0 (25-17 ; 28-26 ; 25-18)
Arbitres : MM. Haboul et De Parmentier
Fabrice Biniek
Crédits photos : Reynald Valleron – Gazettesports