Au terme d’un match assez moyen, les Gothiques ont assuré l’essentiel en l’emportant 3-1 face à des Niçois toujours compliqués à manœuvrer.
1er tiers : Des Gothiques bousculés
Dans un début de tiers animé, ce sont surtout les Niçois qui se mettent en évidence, en profitant notamment d’approximations amiénoises dans la relance. Après cinq minutes de jeu, Buysse a déjà dû s’interposer à 5 reprises tandis que deux autres shoots sont venus mourir dans son petit filet. Le bon début de match azuréen est finalement récompensé lorsque, suite à une mise en jeu gagnée, Petit envoie un tir magnifique dans la lucarne de Buysse (6’55 : 0-1).
Les Gothiques peinent à réagir, et ce sont même les visiteurs qui continuent à se montrer dangereux, mais Buysse est alors impérial. C’est finalement une pénalité de 4 minutes à l’encontre de Dame Malka (11’23 : 2+2), qui va permettre aux Samariens de se montrer dangereux. Sur une action, ils croient même marquer, mais les arbitres estiment alors que le palet n’est pas rentré (12’31). Romand écope cependant de 10 minutes pour méconduite suite à cette action (12’31).
Malgré plusieurs tentatives durant ces quatre minutes passées en supériorité, les Amiénois ne sont pas parvenus à revenir au score. C’est finalement une nouvelle pénalité niçoise (Dorey 17’08), qui va permettre à Giroux d’égaliser sur un rebond (17’40 : 1-1). La fin de tiers est très tendue, Suire et Aviani sont envoyés en prison après un brassage proche du but de Buysse (19′). Peu flamboyant jusqu’à présent, dans un premier acte haché, Amiens est tenu en échec face à Nice (1-1).
2ème tiers : Vingt minutes peu animées
À quatre contre quatre en ce début de tiers, ce sont les Picards qui vont prendre les devants, lorsque, trouvé en retrait par Halley, Giroux envoie un tir parfait en lucarne (20’49 : 2-1). Quelques minutes plus tard, les Azuréens sont proches d’égaliser, mais alors que la cage est vide, Carpentier tire dans les patins de Bélisle juste devant la cage (23’40). La suite va se révéler bien plus calme…
Malgré une nouvelle supériorité picarde (25′ Dorey), les minutes qui suivent sont beaucoup plus pauvres en occasion, des deux côtés de la patinoire. L’intensité est clairement retombée d’un cran et un faux rythme s’est installé au fil de ce deuxième acte, laissant les deux gardiens dans une relative tranquillité. Quelques rares tirs, peu dangereux, ne changent pas l’issue de cette deuxième partie de match, assez terne, qui voit cependant les Gothiques mener 2-1.
3ème tiers : Amiens fait le job
Un peu plus animé, ce début de dernier acte voit les Niçois inquiéter Buysse à plusieurs reprises, sans pour autant trouver la faille. En supériorité quelques instants plus tard (Thomas 44’33), les Amiénois échouent une nouvelle fois à mettre en danger la défense azuréenne.
Au terme d’une superbe action individuelle, Sabatier met ensuite Barrier à contribution (48’50), avant que Buysse ne réalise un superbe arrêt sur la déviation d’un Niçois seul dans le slot (50’40). Dans la foulée, Babcock et Deyl rejoignent la prison (50’42). Et à la 53ème minute, les Gothiques subissent finalement leur première infériorité dans cette partie (53’06 Prissaint). Bien aidés par Buysse, les Samariens résistent alors.
Privés de palet dans les dernières minutes, les Amiénois sont cantonnés à défendre dans leur camp et résistent alors aux attaques niçoises, avant de finalement marquer un but en cage vide à la dernière seconde (60′ : 3-1). Amiens n’a pas réalisé sa plus grande prestation ce soir, mais l’essentiel est assuré avec ce succès. Prochain rendez-vous vendredi, à Gap.
Amiens – Nice : 3-1 [(1-1)(1-0)(1-0)]
Buts pour Amiens : Giroux en sup assist Bruche, Halley 17’40; Giroux assist Halley 20’49; Sabatier cage vide assist Verrier 60′
Buts pour Nice : Petit assist Chabert 6’55
Quentin Ducrocq
Crédits photos Kevin Devigne Gazettesports.fr