CYCLISME : Le Tour de Picardie 2016 a été présenté

tour de picardie. Bruno Bade
Ⓒ TOUR DE PICARDIE / ETAPE 1 / MOY DE L’AISNE – TERGNIER / 15 MAI 2015 / PHOTO BRUNO BADE /
Publicité des articles du site GazetteSports

Le Tour de Picardie 2016 a été présenté

Ce jeudi 28 avril, a été présenté à Amiens, le Tour de Picardie cycliste dont on va fêter cette année le 70e anniversaire.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Cette épreuve est officiellement organisée par le Vélo Club Cote Picarde dont le Président est Jean Bernard DEVOS tandis que Jean-François PESCHEUX, ancien directeur des courses chez ASO sera le patron avec pour invité d’honneur Bernard HINAULT.

Jean-François PESCHEUX a présenté l’épreuve dont la date est bonne dans la mesure où nous sortons des courses flandriennes et que nous allons bientôt entrer dans les épreuves à étapes. Ce Tour de Picardie se déroulera le week-end de la Pentecôte et chaque jour, sera dans un département différent.

Ainsi, la première étape sera courue dans l’Oise avec départ de Chaumont en Vexin et arrivée à Formerie (176km).

Le samedi 14 mai verra les coureurs dans le département de la Somme avec départ de Feuquières en Vimeu et arrivée à Flixecourt (170km).

Enfin, le dernier jour, les coureurs seront dans l’Aisne avec départ de Saint Quentin, la ville chère à Xavier Bertrand et Guise (170km.).

Au total, l’épreuve comptera 527 km.

Nous aurons au départ seize équipes de huit coureurs avec comme grand favori  l’ancien champion de France Nacer BOUHANNI (Cofidis). De son côté, Arnaud DEMARE courra le Tour d’Italie.

« La Picardie est une terre de cyclisme » ont rappelé les différents intervenants parmi lesquels Anne PINON, maire de Dury et Présidente de la commission rayonnement du Conseil Régional Hauts de France.

Puisse la course ne pas disparaître totalement en 2017 même si certains estiment qu’il pourrait prolonger les Quatre Jours de Dunkerque. Mais du côté de la ville de Jean Bart, souhaite-t-on vraiment être rattaché à la Picardie? Nous n’en sommes pas certains.

A cette présentation officielle, nous avons revu avec plaisir l’ancien champion de France Eddy SEIGNEUR aujourd’hui directeur d’une équipe qui sera présente à ce Tour de Picardie IAM Cycling. Avaient été invités des champions venus d’autres disciplines et considérés comme les Ambassadeurs du Sport Picard : Jérémy STRAVIUS, Vincent BACHET, Céline GOBERVILLE et Didier RICHARD.. Tout comme  Claude GEWERC et Olivier CHAPUIS-ROUX à qui leurs successeurs ont rendu hommage en soulignant qu’à un certain moment ils avaient « sauvé  » le Tour de Picardie.

Il n’y a vraiment que le Sport qui peut rapprocher les  hommes et les femmes de bonne volonté.

Lionel HERBET

Publié par Leandre Leber

Fondateur du média, journaliste curieux tant en photo qu'en rédaction. Les mots et les rencontres ont du sens.