Longtemps en ballottage défavorable, les hommes de Luka Elsner arrachent in extremis un point face aux Crocos Nîmois. Et dévoilent une fois encore une belle force de caractère.
Une mise en scène digne d’un certain Alfred Hitchcock ! Alors que la cause paraissait « entendue », que les Crocos Nîmois semblaient se diriger vers une troisième victoire au stade des Costières, Arturo Calabresi s’est (soudainement) découvert l’envie d’avoir envie de réécrire le scénario. A point nommé, dans la surface de réparation gardoise, le défenseur amiénois surprenait l’ultime rempart local Lucas Dias et offrait la possibilité à l’Amiens SC de faire fructifier son capital points d’une unité supplémentaire. Au parfum miraculeux. D’autant que les vingt-deux acteurs de cette confrontation veillaient à en découdre depuis quatre-vingt-sept minutes !
Longtemps en ballottage défavorable !
« Je souhaite avant tout saluer les joueurs qui n’ont jamais rien lâché » mentionnait d’ailleurs Luka Elsner durant le traditionnel « grand oral » d’après-match. Un hommage à une formation amiénoise dont l’abnégation venait donc d’être payée de retour.
« Prendre des points sur cette pelouse est toujours compliqué. Peut-être aurions nous pu prétendre à mieux cependant. Au regard de notre prestation au retour des vestiaires, une défaite aurait attisé un légitime sentiment de frustration » confiait – avec lucidité – le responsable technique de l’ASC. Se remémorant les opportunités que les partenaires de Régis Gurtner ne sont pas parvenus à concrétiser.
Cette frappe de Mendoza, toujours aussi virevoltant, qui heurtait la barre du but de Dias à l’heure de jeu lui revenait alors sans le moindre doute à l’esprit… Comme ces deux interventions de la VAR qui se révélaient cependant défavorables à l’Amiens SC. Poussées d’adrénaline que l’intéressé ne souhaitait véritablement commenter. Préférait-il insister sur le « travail collectif » consenti par une équipe qui a su s’arracher jusqu’au bout. Constat que Luka Elsner exprimait donc en salle de presse, au micro notamment de nos confrères de RTL.
Je souhaite saluer les joueurs qui n’ont jamais rien lâché
Luka Elsner
Menés depuis la 41e minute et le but de Pablo Martinez, les coéquipiers de Gaël Kakuta ont donc su réussir ce qui apparaissait pourtant (presque) improbable. Rétablir la parité, se sortir d’un « mauvais pas » et surtout prolonger son invincibilité. Un but que les amiénois ont su concrétiser. A l’énergie du désespoir…
Une farouche volonté de bien faire qui s’est ainsi cristallisée par cette tentative victorieuse d’un Arturo Calabresi monté aux avant-postes. Initiative qui se traduit également par un point très précieux dans la course au maintien.
Avec douze unités dans sa bourriche, l’Amiens SC en comptabilise trois de plus que l’actuelle lanterne rouge dijonnaise, tout aussi héroïque face à un Olympique Lyonnais version Rudy Garcia (1-1) Et dans ce championnat très serré, il convient par conséquent de se révéler fin gestionnaire. A la veille d’un nouveau périlleux déplacement – dominical cette fois -, au cœur du chaudron de l’AS Saint-Etienne, les hommes de Luka Elsner continuent à « engranger avant l’hiver » Non sans parfois quelques sueurs froides comme ce samedi en cité gardoise
Fabrice Biniek
Crédit photo : Gazettesports (Archives)