Dans un derby d’une belle intensité, les Gothiques ont été menés une grande partie du match mais n’ont jamais rien lâché, pour finalement s’imposer grâce à deux buts dans les dernières minutes 2-3.
1er tiers : Rouen prend les devants
Après un début de rencontre intense, ce sont les Dragons qui se mettent les premiers en évidence, obligeant Buysse à s’interposer à plusieurs reprises (2’04; 2’20; 2’43). Une domination qui se concrétise, lorsque Roy trouve une passe magnifique pour Koivisto dans le slot, qui ouvre alors le score (3’20 : 1-0).
Les Amiénois tentent ensuite de réagir, mais par deux fois, Pintaric s’interpose. Toujours aussi intense, la partie est plus équilibrée, et Halley, bien placé dans le slot, voit le portier normand réaliser un superbe arrêt (9′). Dans la foulée, une déviation rouennaise vient frôler le poteau de Buysse (9’20).
S’ils obtiennent ensuite un powerplay (10’16 Makinen), les Gothiques peinent alors à se montrer dangereux. Dominateurs dans les minutes qui suivent, les Normands butent alors sur un bon Buysse. Au quart d’heure de jeu, les Amiénois obtiennent une nouvelle supériorité (Koivisto), sur laquelle ils n’égalisent pas, malgré plusieurs belles occasions. Les dernières tentatives du tiers sont rouennaises, mais Buysse se montre alors vigilant. Au terme d’un premier tiers de très bon niveau, dominé dans l’ensemble par les Dragons, les Amiénois sont pour l’instant menés.
2ème tiers : Amiens rivalise, mais reste derrière
Les Gothiques rentrent parfaitement dans ce 2ème acte, et Pintaric doit s’interposer à plusieurs reprises. Après quelques bonnes occasions, les Gothiques sont logiquement récompensés, lorsqu’après un arrêt du portier rouennais sur Halley, Bault hérite du palet face aux cages, et envoie un superbe tir en one shot dans le petit filet (25’50 : 1-1).
Piqués, les Dragons réagissent immédiatement et Buysse se montre alors impérial dans les minutes qui suivent pour maintenir son équipe à égalité. La pression rouennaise s’accentue lorsque Verrier rejoint la prison (29’19), cependant, les locaux échouent à reprendre l’avantage malgré plusieurs occasions franches. C’est finalement à cinq contre cinq, peu après, que Rouen reprend l’avantage grâce à Crinon (31’46 ; 2-1).
Si Msumbu rejoint ensuite la prison côté normand (32’07), le powerplay amiénois se montre alors inoffensif. Après quelques minutes engagées, mais sans réelles occasions, les Gothiques obtiennent une nouvelle supériorité en fin de tiers (38’25 Deschamps). Dangereux, les Picards échouent pourtant à trouver la faille. Amiens devra courir après le score dans le dernier acte.
3ème tiers : Ces Gothiques sont renversants
Après 26 secondes en supériorité, les Gothiques voient les Rouennais remettre une grosse pression sur leur cage. Après plusieurs arrêts de Buysse, Verrier rejoint à nouveau la prison (42’15), mais la défense samarienne résiste bien sur ce coup.
Ce début de troisième tiers est décidément compliqué pour les Gothiques, puisque Matima est lui aussi envoyé en prison peu de temps après (46’23). Les Dragons mettent alors une énorme pression sur la cage amiénoise, mais Buysse réalise plusieurs arrêts pour maintenir son équipe dans la rencontre.
Après une première moitié de troisième tiers exclusivement rouennaise, les Gothiques ressortent la tête de l’eau, sollicitant alors Pintaric à trois reprises, sans pour autant le tromper. La domination normande reprend, lorsque Babcock est pénalisé (53’33), mais Buysse se montre à nouveau souverain pour garder sa formation en vie. À noter que Gibb écope de 2+10 durant cette infériorité et Roy de 2 minutes (55’05).
Après avoir résisté, les Picards repartent à l’attaque, et Bélisle trouve alors Matima, qui, après avoir buté sur Pintaric, a suivi au rebond pour le tromper entre les jambes (57’19 : 2-2). Mais Lamperier rejoint ensuite la prison, offrant une ultime supériorité aux Picards, sur laquelle Giroux offre le but de la victoire à son équipe (58’36 : 2-3). Les Dragons ne reviendront pas, Amiens s’impose 2-3 à Rouen !
Menés une grande partie du match, les Amiénois ont d’abord pu compter sur un grand Buysse pour les maintenir dans la rencontre, avant de revenir et de prendre l’avantage dans les derniers instants. Les Gothiques ont donc été battre Grenoble et Rouen, chez eux, dans ce début de saison.
Rouen – Amiens : 2-3 [(1-0)(1-1)(0-2)]
Buts pour Rouen : Koivisto assist Roy, Bedin 3’20; Crinon 31’46;
Buts pour Amiens : Bault assist Halley, Romand 25’50; Matima assist Bélisle Franson 57’19; Giroux en sup assist Halley Belisle 58’36
Quentin Ducrocq
Crédits photos : Kevin Devigne – Gazettesports.fr