Les Spartiates font tomber les Caïmans au bout du suspense
Ce samedi soir, les Spartiates d’Amiens recevaient les Caïmans du Mans pour le compte de la 8ème journée du championnat de France de deuxième division.
Au match aller chez les manceaux, les deux équipes s’étaient quittés sur un match nul.
Les Caïmans se présentaient tout de même avec un ascendant psychologique puisqu’ils restaient sur deux victoires alors que les Amiénois étaient sortis perdant de leurs deux derniers matchs.
Dès le début du match les manceaux décidaient de privilégier le jeu de course, les conditions météorologiques ne favorisant pas les passes à cause de la pluie qui rendait le ballon très glissant.
Sur leur premier drive les joueurs du Mans enchaînent donc les courses, jusqu’à parvenir dans la end zone des Amiénois après une course de 35 yards, heureusement le jeu est rappelé à cause d’un bloque dans le dos, touchdown refusé.
Les Caïmans sont ensuite obligés de se dégager, c’est au tour des Spartiates d’attaquer.
Malheureusement le premier drive amiénois tourne court puisqu’ils doivent punter, le snap du punt monte trop haut et les amiénois sous pression aplatissent la balle dans leur en-but, SAFETY Caïmans, 0.2.
Les manceaux repartent donc en attaque mais sont bien contenus par la défense spartiate.
L’escouade offensive locale fait donc son retour, mais sur une passe anodine Kyle FAUNCE trouve Kevin CODRON qui ne parvient pas à contrôler la balle, un joueur du Mans pense que cette dernière est vivante et court donc jusqu’au touchdown.
Une nouvelle fois ce touchdown sera refusé, les arbitres considérant que puisque le receveur n’avait pas eu le contrôle du ballon, c’était uniquement une passe incomplète et non pas un fumble.
L’attaque ne profitera pas de cette nouvelle chance puisqu’elle devra se dégager, mais sur le punt le joueur caïman relâche la balle et un amiénois plonge dessus pour récupérer la possession, FUMBLE recouvert par les amiénois.
Arrivés donc sur les 35 yards des visiteurs, le quarter-back local trouve son receveur Kevin CODRON dans la end zone, TOUCHDOWN Spartiates converti à un point, 7.2 !
L’escouade défensive fait alors son retour et force les joueurs du Mans à tenter une 4ème tentative avec 2 yards à parcourir.
Les attaquants décident de passer en force à la course mais les défenseurs amiénois repoussent le coureur juste avant la ligne de première tentative, les Spartiates récupèrent donc la balle.
Kyle FAUNCE enchaîne alors les bons choix, il trouve d’abord Damien CAUET sur une passe de 25 yards, puis il sert son coureur Enriqué BAHADOUR qui fait parler sa puissance jusque dans l’en-but des Caïmans. TOUCHDOWN Spartiates sur une course de 35 yards, la transformation ne passe pas cette fois, 13.2 pour les Amiénois à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les équipes vont chacune faire des erreurs.
Les manceaux perdent la balle sur une course de leur running back, la balle est donc vivante et recouverte par les joueurs locaux, FUMBLE et balle pour les Spartiates.
Sur l’action suivante Kyle FAUNCE se fait intercepter par un défenseur des Caïmans, les manceaux rattrapent donc l’erreur qu’ils venaient de commettre.
Le jeu redevient plus structuré et sur une course de 35 yards Valentin GNAHOUA positionne les manceaux à une dizaine de yards de la end zone Spartiate.
Il faut d’ailleurs féliciter Valentin GNAHOUA, auteur d’un match énorme et jouant toute les phases de jeu.
Chasseur de quarter-back lorsque son équipe défend, coureur en phase d’attaque, punter sur les unités spéciales, le joueur de l’équipe de France est sûrement le joueur le plus impressionnant à avoir évolué au stade du Grand Marais cette saison.
Revenons-en au match, positionnés sur les 10 yards amiénois, les manceaux trouvent une faille sur une passe. TOUCHDOWN Caïmans et conversion à un point réussie selon les arbitres, ratée d’après les amiénois et une grande partie des spectateurs. 13.9 en faveur des Spartiates.
L’attaque local fait son retour et progresse quand Kyle FAUNCE trouve une nouvelle fois son receveur Damien CAUET sur une passe de 35 yards.
Sur la passe suivante un joueur caïman intercepte encore le ballon, les manceaux auront donc l’occasion d’aller chercher la victoire.
Le drive commence mais les joueurs du Mans font face à une défense amiénoise encore une fois dominatrice, ils doivent donc se dégager.
Après avoir était devant au score pendant quasiment toute la partie et avoir donné l’impression de dominer la rencontre, les Spartiates se retrouvent en attaque, avec 4 points d’avance et quelques minutes à tuer.
Mais comme souvent cette saison, les Amiénois font une nouvelle grosse erreur, après trois tentatives infructueuses, ils décident de se dégager mais le long snap part beaucoup trop haut, un joueur du Mans récupère la balle et finit dans la end zone.
TOUCHDOWN improbable des Caïmans qui prennent l’avantage à deux minutes de la fin du match, 13.16 grâce à la conversion réussie.
Une troisième défaite de suite à domicile se profile alors pour les Spartiates, rageant vu les scénarios des matchs contre les Léopards de Rouen et les Corsaires d’Evry, matchs dans lesquels les trop nombreuses erreurs des Amiénois avaient coûté très cher.
Sur le coup de pied d’engagement des Caïmans la balle tombe dans les bras de Kevin CODRON qui grâce à une course fantastique le long de la ligne de touche, remonte jusqu’aux 30 yards des visiteurs.
1 minute et 40 secondes à jouer, 30 yards à parcourir et 4 tentatives pour gagner ce match.
Les trois premières tentatives tentées par Kyle FAUNCE font avancer l’attaque de quelques petits yards, les Spartiates n’ont donc plus qu’une tentative.
Le snap est lancé, Kyle FAUNCE est sous la pression des défenseurs mais parvient à lancer une passe profonde millimétrée, Kevin CODRON prend le dessus sur son défenseur et termine sa course dans la end zone puis derrière la main courante, TOUCHDOWN SPARTIATES et conversion réussie, 19.16 pour les Spartiates qui reviennent de très loin.
Les Caïmans tenteront un dernier drive conclu par un field goal qui ne passera pas, victoire 19.16 des Spartiates après que les manceaux est frôlé le hold-up parfait.
Dans ce match crucial pour la suite de la saison, les Spartiates ont eu le mérite d’y croire et ont réussi à rattraper l’énorme erreur qui avait permis aux joueurs du Mans de prendre l’avantage.
Il faudrait tout de même que ce genre d’erreur se raréfient, notamment sur les snap et sur les long snap, elles ont déjà coûté bien assez cher cette saison.
Les Spartiates ont encore deux matchs à jouer, s’ils gagnent ces deux matchs à l’extérieur, ils seront assurés de recevoir le second de la poule B en play-off, et donc de retrouver leur stade du Grand Marais.
Le retour de quelques blessés devrait aider le groupe de Pierrick LEBRUN à s’offrir un autre match dans leur antre, match qui serait cette fois à élimination directe.
Tous les espoirs sont de nouveau permis, pourquoi pas un retour en première division tant attendu par les supporters amiénois, qui ont d’ailleurs parfaitement joué leur rôle de soutien samedi soir.
Prochain match le 30 avril chez les Mousquetaires de Chatenay-Malabry.
AHOU !
Baptiste ROGER