Jérôme Bellanca était intouchable ce samedi 12 octobre dans les 100Km de la Somme à Amiens.
Jérôme Bellanca a survolé les 100Km de la Somme et remporté le Championnat de France ce samedi à Amiens. Très rapidement, il a tenu à se montrer en tête et démontré à ses adversaires qu’il serait le champion.
Du coup, le sociétaire du club de Blagnac (42 ans) et qui s’est lancé dans la course à pieds dans sa 30e année, s’est adjugé son quatrième titre de champion de France (2017, 2015 et 2013) d’une distance qui demeure encore à part dans les milieux de l’athlétisme même si la Fédération française a beaucoup fait avancer les choses.
On notera que ce samedi a vu également un énorme événement puisque le Kenyan Kipchoge est descendu sous les deux heures dans un marathon à Vienne, en présence d’un public en délire.
Jérôme Bellanca, émerveillé
Jérôme Bellanca rappelait à l’arrivée qu’il était émerveillé devant l’exploit du marathonien africain et qu’il avait même pensé à lui le matin avant de prendre le départ.
J’aime bien venir à Amiens. Il y a une super organisation.
Jérôme Bellanca
« Oui je suis heureux et si c’est mon quatrième titre, celui-ci a une certaine saveur« , avouait Bellanca à l’arrivée. « J’aime bien venir à Amiens. Il y a une super organisation. C’est le top et ce sont vraiment des connaisseurs. C’est vrai que je suis parti rapidement et j’en ai ensuite bavé. J’ai souffert dès le 15e km mais j’avais des ressources et ensuite, j’ai bien géré. J’ai terminé sur la base de 14km/h. »
Jérôme Bellanca a tenu à remercier les bénévoles « sans qui il n’y aurait pas de course ». Et de poursuivre : « Mais j’étais venu ici pour faire un test car je me prépare pour les championnats du monde qui auront lieu l’an prochain ».
Jérôme Bellanca n’a pas battu le record de l’épreuve qui était de 6h47’41 ». Mais avec 6h48’51 » il a largement devancé le deuxième David Hardy (7h13′) tandis que les deux régionaux Ludovic et Antoine Dubreucq ont pris les 5e et 6e places en 7h34′ et 7h36’24 ».
« J’étais mieux que l’an dernier », reconnaissait Ludovic. « J’ai plutôt bien terminé même si je suis parti un peu vite. Mais nous ne sommes pas là pour enfiler des perles et nous cherchons la gagne. Cela passe ou non. Aujourd’hui, cela a été assez compliqué car j’ai eu des problèmes gastriques et Antoine a été malade donc il a dû s’arrêter plusieurs fois. Il a eu du mérite à finir ».
Pour sa part, Antoine Dubreucq n’était pas déçu compte tenu de son courage déployé en course. « J’ai eu de gros problèmes gastriques et j’ai dû m’arrêter deux fois dans les vingt premiers kilomètres. Je suis reparti un peu trop vite et j’ai eu un point de côté. J’ai failli m’arrêter mais je voulais que nous devenions champions de France par équipes. Les gens vont penser que c’est un bon résultat mais moi, je sais que c’est décevant. Je ne voulais pas lâcher et vous savez qu’il y a pire dans la vie que de finir un 100Km à la ramasse ».
Les frères Dubreucq ont précédé la première féminine, la Hollandaise Hinke Schokker qui a pris la 7e place en 7h36’24 » . Le titre est revenu à la Bretonne Gwenaëlle Guillou.
Lionel Herbet
Crédits photos : Droits réservés / Coralie Sombret – GazetteSports