BASKET-BALL : L’ESCLAMS n’a pas survécu à l’invasion Spartiates

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour le compte de la cinquième journée de NM2, l’ESCLAMS se déplaçait sur le parquet des Spartiates de Cergy Pontoise. S’ils n’ont pas démérité et fait douter Cergy, les Picards s’inclinent 92-79.

Vainqueurs de leur premier match la semaine dernière contre Juvisy, les Picards voulaient enchaîner, tout comme leurs adversaires du soir vainqueur de son premier match la semaine dernière. Grosse cylindrée du championnat, Cergy à la surprise générale a perdu ses trois premiers matchs. Après avoir disposé de Calais à domicile il y a une semaine, les Spartiates avaient à cœur de confirmer dans leur salle. Preuve des moyens XXL de Cergy, le club retransmet le match en direct avec une très bonne qualité, des ralentis et des commentaires en direct. Véritables outsiders, les joueurs de Stéphane Noé venaient avec la ferme intention de bousculer leurs adversaires. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’ESCLAMS fait la course en tête

Après le succès contre Juvisy, Adnane Odouala “voulait que son équipe s’appuie sur leur premier quart-temps”. En effet, après trois premiers matchs perdus en grande partie à cause d’une entame de match ratée, Longueau avait su parfaitement rentrer dans son match pour faire la course en tête face à Juvisy. Un souhait qui va être exaucé car ce sont bien les visiteurs qui rentrent le mieux dans la partie. Sous l’impulsion de son capitaine Aurélien Gavrel ou encore de Jérémy Voltoire très actif en ce début de match, les visiteurs très efficaces en attaque prennent les commandes et font le break. Solide en défense et profitant d’une relative maladresse des locaux, ils prennent rapidement 13 points d’avance (7-20). Mais l’ESCLAMS va ensuite perdre le fil offensivement et encaisser un 8-2 pour finir le quart-temps (15-22). « C’est dommage de ne pas avoir su garder l’écart un peu plus longtemps mais Leeks et Nehligt ont pris rapidement des fautes et ont dû sortir. On est alors obligé de puiser dans les réserves », estime Stéphane Noé. Avec sept points d’avance, l’écart est tout de même très intéressant après dix minutes. 

Panne offensive 

Malheureusement le trou d’air offensif connu sur la fin du premier quart-temps continu dans le second. Cergy revient petit à petit et à 6 minutes de  la fin revient à égalité 25-25. Les visiteurs encaissent donc un 10-3 pour commencer ce deuxième quart-temps. Mais derrière, les joueurs de Stéphane Noé vont faire preuve de caractère pour se relancer et faire jeu égal sur cette fin de quart-temps (10-12) virant même devant à la pause (35-37). « On leur a posé de sérieux problèmes pendant 25-30 minutes notamment en défense » analyse l’entraîneur Picard, Après un temps fort de chaque côté, le match s’est donc équilibré et à la pause rien n’est fait. L’ESCLAMS est complètement dans le match et pourra regretter de ne pas avoir su faire réellement douter Cergy plus longtemps. 

L’ESCLAMS résiste puis craque logiquement 

Au retour des vestiaires les deux équipes imposent un gros rythme et enchaînent les paniers des deux côtés se rendant coup pour coup. Après avoir tenu tête aux Spartiates pendant six bonnes minutes (48-48), les visiteurs vont voir Cergy passer devant et creuser petit à petit l’écart pour finir par un 13-5 et donc compter huit points de retard avant les dix dernières minutes. L’écart n’est donc pas rédhibitoire pour Longueau qui est encore dans le match. Dans le dernier quart-temps, les Spartiates imposent leur rythme et l’ESCLAMS ne peut cette fois pas le suivre. Les locaux creusent rapidement l’écart en appuyant notamment à l’intérieur où ils prennent véritablement l’ascendant. Les noirs prennent confiance et leur adresse aux shoots augmente considérablement. Avec un 16-2 en un peu moins de cinq minutes le match est plié. Logiquement Longueau qui tourne à 7, Noé ne jouant pas craque physiquement et laisse le match s’échapper. Les visiteurs finissent mieux et réduisent l’écart pour l’honneur s’inclinant finalement de treize points (92-79). A noter l’entrée en jeu en fin de match du jeune Wachter qui a pris de l’expérience et a goûté au haut niveau de la NM2. Avec un 57-42 en seconde période, les locaux ont su faire la différence et profiter de leur supériorité physique pour faire la différence.

Longueau s’incline donc logiquement face à une équipe programmée pour jouer la montée en NM1 et qui a battu cette saison Lorient, habitué à jouer le haut de tableau en NM1 en coupe de France. Une défaite mais des enseignements pour les joueurs de Stéphane Noé qui ont montré sur 20-25 minutes de très bonnes choses. Le coach de l’ESCLAMS tire d’ailleurs du positif de ce match, « C’est un match je pense intéressant pour la suite même si on repart avec un point. Après il y a des choses à améliorer comme les lancers francs car en laisser 14 n’est pas acceptable à ce niveau ». Il faudra s’appuyer sur ce début de match pour continuer de travailler et aller chercher une deuxième victoire la semaine prochaine face à Poissy, concurrent direct au maintien. 

Cergy-Pontoise – 92-79 (15-22, 20-15, 26-16, 31-26)

Cergy-Pontoise : Ouango 20 – Samojlovic 0 – Niakate 6 – Sy 4 – Cairo 21 – Filet 8 – Obouh 24 – Baro 0 – Jacob 9

ESCLAMS : Odouala 12 – Leeks 9 – Gavrel 14 – Voldoire 18 – Wachter 0 – Noe 0 – Fortier 9 – Nehligt 1 – Czajkowski 16 

Aurélien Finet

Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports