Si le championnat fait relâche ce week-end, les représentantes de l’Amiens Porto et de l’ESC Longueau seront néanmoins sur le pont. Avec l’ambition de prolonger une aventure au parfum de Coupe, de (re)trouver le sourire également…
3e tour de la Coupe de France
- L’Amiens Porto souhaite panser ses plaies
L’épreuve « couperet » à laquelle elles participent ce dimanche s’identifierait-elle à une échappatoire ? « La Coupe de France est une compétition qui me tient à cœur. Efforçons à y jouer les prolongations » avait précédemment déclaré Dominique Chevalier. Toutes proches d’une (énorme) désillusion sur la pelouse de Dunkerque (1-2) au tour précédent, les demoiselles de l’Amiens Porto essaieront de répondre à l’attente de leur coach. N’en demeure que cette prétention se révèle ambitieuse, périlleuse face au FC Valenciennes. Une formation qui vient de les balayer « tel un fétu de paille » en championnat (0-8)
« Le tirage ne nous est pas favorable, c’est une évidence. Nous n’aurons donc aucune pression » murmure Dominique Chevalier, impatient que sa troupe puisse (enfin) goûter aux joies du succès.
Ayons du caractère, cette envie de gagner qui nous fait défaut depuis quelques semaines !
Dominique Chevalier
« Notre objectif ? Tirer notre épingle du jeu avec la panoplie de ce trouble-fête qui nous sied à merveille » évoque l’intéressé. Lequel devrait être également préoccupé par … le comportement de son effectif. « Ayons du caractère, cette envie de gagner qui nous fait défaut depuis quelques semaines ! » Un mot d’ordre qu’il clamera – une fois encore – haut et fort dans les vestiaires, avant le coup d’envoi. En espérant être entendu…
- FAMARS. Stade du Centre de Formation VAFC N°2. FC Valenciennes (R1) reçoit Amiens Porto (R1) samedi à 20 h 30.
1e tour de la Coupe de la Ligue
- L’ESC Longueau espère positiver
Corrigé en Coupe Nationale au tour précédent – face à Saint-Omer (0-8) – l’ESC Longueau débute donc sa campagne en Challenge Haut-de-France animé par la (farouche) volonté de faire durer le plaisir… un peu plus longuement. Opposées à Steenvoords, les protégées de Jean-Louis Otello chercheront à confirmer un regain de forme affiché huit jours auparavant en championnat. Où en dépit d’un effectif réduit, l’ESC Longueau était parvenu à faire « pratiquement jeu égal » avec Hénin-Beaumont (1-2)
« L’impossibilité d’effectuer quelques rotations durant ce match nous a pénalisé ! » soupire l’entraîneur longacoissien. Convaincu que son équipe apparaît sur la bonne voie. « Les instances dirigeantes ont récemment officialisées le surclassement de plusieurs U18. Cela nous offre l’opportunité d’étoffer sensiblement notre effectif senior » confie Jean-Louis Otello. Lequel ne manquera pas de « lancer dans le grand bain » certaines d’entre-elles.
La coupe réserve parfois des surprises. Appliquons nous à ne pas quitter la pelouse tête basse !
Jean-Louis Otello
« Ce déplacement dans le Nord peut apparaître comme une belle bouffée d’oxygène ou bien… » Dans ce statut de favori, au regard de sa situation hiérarchique, l’ESC Longueau n’a donc le droit à l’erreur ? « La coupe réserve parfois des surprises. Appliquons nous à ne pas quitter la pelouse tête basse ! »
En appelle-t-il ainsi à la vigilance : « La vérité sera toujours celle du terrain. Notre hôte n’aura rien à perdre mais bel et bien tout à remporter. Ces deux prestations en championnat de district – opposé à Hazebrouck (7-0) puis La Gorgue (1-5) démontrent une belle efficacité devant le but. La prudence est donc de mise »
- STEENVOORDE. Stade municipal. Steevoorde (District) accueille ESC Longueau (R1) dimanche à 10 heures.
Fabrice Biniek
Crédit photos : Gazettesports (Archives)