HOCHEY SUR GLACE : Axel et Thomas en Biélorussie !

u18 gothiques 0074 - leandre leber - gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Axel et Thomas en Biélorussie !

Rencontre avec deux joueurs Amiénois, Axel Prissaint et Thomas Suire  qui porteront le maillot de l’équipe de France lors du Championnat du Monde U18 du 9 au 15 Avril 16.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Cette année ils ont joué en U18 et U22 atteignant les demi-finales. Ils ont fait aussi 5 à 6 matches avec les pros. Ils totaliseront 40 matches sur la saison !

Quel sentiment avez-vous quand vous jouez avec l’équipe première ?

Axel Prissaint : Ça fait plaisir !  Je n’ai pas la même pression quand je rentre sur la glace. Il y a des spectateurs et pas que les parents comme en U18… Cet été j’ai fait le camp pro. Olivier Duclos m’avait demandé de m’entrainer avec eux. Je devais juste faire un match amical et du fait de blessés j’ai complété l’effectif. Si possible, j’aimerai poursuivre à Amiens.  J’ai découvert le hockey à 6 ans avec Stéphane Berton. Nous avons 9h d’entrainement par semaine et souvent 2 matches par week-end durant la saison…

Thomas Suire : Nous avons joué en coupe de la ligue ensemble à Rouen. Ça nous a permis de nous rassurer et de ne pas se sentir trop seul. Je viens de Morzine, mais jouer un « Amiens Rouen », c’est une grosse expérience à vivre et sympa à jouer !  J’ai joué un match pro contre mon club formateur à Morzine, c’était un sentiment de fierté et jouer contre Morzine, c’était incroyable. Je suis monté sur la glace dans le 3ème tiers, j’étais bien concentré. Mes parents étaient fiers de me voir jouer avec le maillot des pros. C’est l’un des plus gros clubs formateurs en France, avec le recul j’ai pu jouer en pro et être appelé en équipe de France. J’ai fait une belle saison dans les deux sections. L’avenir serait de rester à Amiens.

Et vous partez quand pour le championnat du Monde ?

Axel : Nous partons le 1er avril à Minsk en Biélorussie, c’est le championnat du monde division 1a. J’ai participé à des regroupements 16 et 18 sans être retenu l’année dernière, mais cette année, j’ai le ticket pour intégrer l’équipe de France.  D’être avec quelqu’un de son club cela aide pour commencer le match, même pendant le match nous nous entraidons. Je souhaite finir le mondial avec un « plus minus » positif et mouiller le maillot.

Thomas : Je vais essayer d’aider l’équipe à aller le plus loin. De représenter la France, c’est un sentiment de fierté !

Léandre LEBER

Publié par Leandre Leber

Fondateur du média, journaliste curieux tant en photo qu'en rédaction. Les mots et les rencontres ont du sens.