En déplacement sur le terrain de Loon-Plage ce samedi en début de soirée, Longueau se devait de prendre les trois points. Dans un match engagé, les visiteurs ont su faire la différence pour aller chercher leur premier succès de la saison.
Pour cette rencontre Sébastien Léraillé avait décidé d’innover avec un 4-4-2 à plat très rarement utilisé par l’entraîneur picard. Privé de nombreux joueurs (Villez, Dobelle, Hédé, Demetz ou encore Leulier), il a tout de même vu son équipe réussir à produire du jeu. “Cela montre que le groupe est de qualité et perfectible. Chacun est concerné et ça montre que l’on peut compter sur tout le monde”, estime l’entraîneur Longacoissien. Même si tout n’a pas été parfait et notamment les quarante-cinq premières minutes où Longueau est tombé dans un faux rythme et a commis trop d’erreurs techniques. À la pause les deux équipes sont assez logiquement à 0-0.
“On est encore convalescents”
Efficace des deux côtés du terrain
Dans la deuxième période, les visiteurs parviennent à mettre plus de rythme, à casser les lignes, à accélérer le jeu et mettre de la variation. Cela est rapidement récompensé par l’ouverture du score de Delcuse (56’, 0-1). S’ils vont rater plusieurs situations de faire le break, les Picards vont surtout concéder très peu d’occasions et ne pas prendre de but. “Pour la première fois de la saison, on ne prend pas de but et cela fait la différence. Même sans être ultra efficaces devant, à partir du moment où l’on n’encaisse pas de but les choses sont plus simples”, rappelle Sébastien Léraillé. Une victoire synonyme de première qui fait du bien mais “ce n’est pas un soulagement”, pour le coach samarien car “cette victoire n’est pas une fin en soi”. Effectivement si comptablement et sportivement, elle fait du bien, il va falloir confirmer dans quinze jours face à Avion, eux aussi en délicatesse depuis le début de saison. Pour son entraîneur, Longueau reste convalescent, mais ce samedi soir c’est l’équipe qui a produit du jeu qui a été récompensée.
Longueau confirme donc ses progrès et voit son travail et sa volonté de jouer, qui tranche parfois avec le jeu adverse à l’image du match d’Aire, être récompensés. Avant de se tourner vers le match d’Avion, Longueau retrouvera la Coupe de France avec un match qui sera tout sauf un match facile pour Sébastien Léraillé.
Loon-Plage – Longueau : 0-1 (0-0)
Buts : Delcuse (56’) pour Longueau
Longueau : Chatalen – Desenzani, Petit, Bocquillon, Kwinta T – Delcuse, Roussel, Kwinta M – Kwinta R, Vanpuywelde, Bouvet
Remplaçants : Lemaire, Finaz, Tassart
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports