Le Grand Prix de la Somme aura lieu le 22 mai entre Dury et Albert
Promotion Sport Picardie (P S P) aura bientôt 30 ans. Cette association chargée surtout de gérer le sport cycliste a vu le jour en 1986 à l’initiative d’Hubert LOUVET et lors de l’inauguration officielle, le champion du monde de boxe Christophe TIOZZO avait accepté d’être le parrain de cette société qui, très tôt, a décidé d’organiser le Tour de la Somme.
Une épreuve qui, au début, était réservée aux amateurs puis aux professionnels. L’épreuve se déroulait parfois sur quatre jours mais ces dernières années, elle a lieu sur une journée. Le partenaire le plus fidèle de PSP est incontestablement le Conseil Départemental de la Somme et son président Laurent SOMON est dans la lignée de ses prédécesseurs les Fernand DEMILLY, Alain GEST, Christian MANABLE notamment.
Cette année, le Grand Prix de la Somme fera surtout référence au centenaire de la bataille de la Somme. La course se disputera le dimanche 22 mai et empruntera l’itinéraire entre Dury et Albert avec des passages sur des lieux historiques Villers-Bretonneux, les sites de Boismont, Thiepval, la Boisselle et Fricourt. Il est bon de noter que le Grand Prix de la Somme continue grâce au Conseil Départemental à l’heure où la Côte Picarde disparait et que le Tour de Picardie est fortement menacé.
Quant au Prix Jean Renaux disputé dans les rues d’Amiens, il a vu sa date déplacée et ce critérium aura lieu le mardi 30 août. Une date plus propice qu’en mai car à cette période, les coureurs sont souvent retenus sur plusieurs fronts.
Promotion Sport Picardie a tenu son assemblée générale ces derniers jours. En trente ans, le comité a quelque peu évolué mais sont toujours solides au poste les Hubert Louvet, Henri Paul Fin, Jean Claude Piéri, Thierry Adam, Lionel Herbet, Bernard Rambure tandis que d’autres sont venus rejoindre le groupe tel Francis Van Londerseele, Jean Paul Plez et Gérard Frey. Ce dernier a accompli un très gros travail en tant que secrétaire. Ces derniers temps, il a souhaité passer le flambeau. A noter que PSP organise également la Polymultipliée de Saint Fuscien (fief d’Henri Paul Fin) le 13 juillet; mais aussi et surtout les 100Km et le Marathon de la Somme. Les 100Km compteront même pour le championnat de France et ce sera le samedi 8 octobre.
Lionel HERBET