Le championnat « Régionale 1 » frappe ces trois coups d’ouverture dimanche… avec l’entrée en lice de l’Amiens Porto et de l’ESC Longueau.
- L’Amiens Porto déjà au révélateur
Les protégées de Dominique Chevalier effectue un périlleux déplacement à Boulogne-sur-Mer afin d’y affronter un rival aux ambitions (clairement) définies…
La tête (un peu) dans les étoiles durant leur préparation estivale – avec quatre succès consécutifs -, les demoiselles de l’Amiens Porto sont (brutalement) retombés sur terre mercredi soir (5-0). Balayées par une formation de l’AS Beauvais-Oise « dont les ambitions seront réelles dans ce championnat R1 qui débute » souligne Dominique Chevalier. Dure… réalité du terrain qui ne semble, pour autant, déstabiliser le responsable technique amiénois.
Notre réelle préoccupation dans les semaines, les mois à venir est de faire progresser cette section féminine.
« Nous ne sommes pas dans la même cour puisque je considère cette saison comme de transition. Notre réelle préoccupation dans les semaines, les mois à venir est de faire progresser cette section féminine. » Un tableau de marche qui ne réduit cependant pas l’Amiens Porto à jouer les (simples) figurants : « Demeurons lucides, nous évoluons un ton en dessous des ténors. Toutefois, nous détenons le choix d’agir ou de subir. Ce championnat dévoile un parfum un peu particulier j’en conviens. Il va nous offrir l’opportunité de continuer à définir notre projet de jeu, à prendre du volume. » mentionne Dominique Chevalier. A la veille d’une levée inaugurale, face à Boulogne-sur-Mer, un hôte dont « le recrutement effectué durant l’intersaison atteste d’un souhait à regarder durablement vers le haut »
Demeurons lucides, nous évoluons un ton en dessous des ténors. Toutefois, nous détenons le choix d’agir ou de subir.
Ce déplacement maritime s’annonce par conséquent périlleux. Et les ambassadrices du président Abilio de Sousa Carneiro entrent, de plein pied, dans le vif du sujet. « Je demande beaucoup, énormément aux filles depuis la rentrée. Notamment un travail sur elles-mêmes dont je vais pouvoir mesurer l’impact dès dimanche. Lors de ce duel où nous ne seront pas favorites, il sera important de déceler le degré d’implication, de motivation voire de ténacité que ce groupe peut engendrer ».
En « manque cruel et constant de sérénité », les coéquipières d’Ophélie Vaquier paraissent avoir trop souvent le pied qui tremble. « Cet effectif est assurément perfectible. Il progresse constamment. Je suis persuadé qu’il est suffisamment armé afin de réaliser un bon championnat. Encore faut-il l’habituer à saisir ses opportunités » souligne Dominique Chevalier. Déterminé à privilégier les termes « confiance et constance » dans le vocabulaire d’une équipe qui pourrait – au fil du temps – s’affirmer comme un séduisant trouble-fête. « La vérité d’aujourd’hui n’est pas toujours celle du lendemain » ajoute, d’un trait laconique, l’intéressé. Comme pour insister sur celle du terrain, laquelle reste… primordiale.
MARTIN-BOULOGNE – Stade de la Waroquerie. Boulogne-sur-Mer USCO accueille Amiens Porto Portugais à 12 heures.
A choisir parmi Arhamouz ; Louchet, Vaquier, Catteaux, Duriez, Arnaud, Bihare, Zaoui, Belgueul, Haboury, Ranson, Kpao, Anache, Jacques.
- L’ESC Longueau ou l’obligation de se retrousser les manches
A l’effectif « peau de chagrin », les Longacoissiennes espèrent néanmoins faire bonne figure face au promu valenciennois. Dans l’attente de jours meilleurs….
Au lendemain d’une saison où l’embellie n’est apparue qu’en fin de championnat puis… le salut qu’avec les déboires de structures rivales, les demoiselles de l’ESC Longueau espèrent gagner en sérénité. En duo depuis cet hiver avec Sébastien Héreau – dorénavant préoccupé par « l’effectif U17 masculin après une décennie sur ce banc féminin » – Jean-Louis Otello œuvre donc en solo. Et entends insuffler un style différent… « Tant sur le plan stratégique que dans l’esprit de groupe » souligne l’intéressé, tout en déplorant « huit départs durant l’intersaison ».
L’effectif enregistre le retour de certaines ex-joueuses. Lesquelles apporteront une expérience non négligeable
Certes remanié, l’ESC Longueau ne souhaite cependant se cantonner au dernier tiers du classement : « L’effectif enregistre le retour de certaines ex-joueuses. Lesquelles apporteront une expérience non négligeable » mentionne le coach. Dont la préparation estivale s’est traduite par des séances d’entraînements intensifiées. « Auparavant, deux étaient proposées de façon hebdomadaire. A ce jour, cinq apparaissent au programme. D’ici quelques semaines, un aménagement cependant n’est pas à exclure. Je suis ravi de constater que l’enthousiasme était au rendez-vous »
Nous allons défier le promu valenciennois avec le minimum syndical. Blessures et licences en attente de validité nous obligent à nous déplacer sans remplaçantes…
Satisfait, Jean-Louis Otello se révèle toutefois moins souriant lorsqu’il évoque la première sortie de sa troupe : « Nous allons défier le promu valenciennois avec le minimum syndical. Blessures et licences en attente de validité nous obligent à nous déplacer sans remplaçantes… »
Un manque de profondeur de banc qui n’effraie pas (trop) le responsable technique de l’ESC : « Les choses vont rapidement rentrer dans l’ordre » mentionne-t-il tout en préconisant de se serrer les coudes en cette période délicate.
FAMARS – Stade Centre de Formation. Valenciennes FC reçoit ESC Longueau à 15 heures.
Fabrice Biniek
Crédit photo : Kévin Devigne – Gazettesports (Archives)
A lire également