La Boccia gagne Amiens
Pendant deux jours se sont déroulés à Amiens le championnat de France Handisport BC de Boccia. Une cinquantaine de compétiteurs étaient présents à la Halle des 4 Chênes pour cette discipline qui s’apparente à la pétanque. Cette compétition en fauteuil se joue à deux, au moyen de boules rouge ou bleue et une blanche qui est le « cochonnet ». Le but, étant en 4 manches d’inscrire le plus de points.
L’amiénois Guillaume Jumeau, encore licencié en Ile de France, faisait partie des favoris. Il a su se hisser jusqu’en finale et prendre la médaille d’argent. Guillaume Jumeau a ainsi confirmé son statut de membre du collectif France. La boccia est un sport mixte et l’équipe de France doit être composée aussi de féminine. C’est l’un des secteurs qu’il faudra développer pour présenter des équipes aux niveaux internationaux.
« Accueillir 45 compétiteurs en fauteuil électrique n’est pas simple, mais l’accueil a été très bon à Amiens » précise Sophie Ternel. Directrice sportive Boccia pour la fédération, Sophie a fait le choix d’Amiens de part des infrastructures sportives de qualités et de l’hébergement. Pour encadrer, arbitrer, 80 bénévoles sont venus aider. Une cinquantaine d’étudiants STAPS étaient également présents.
Il y a un esprit de compétition fort entre les joueurs mais pour autant le fair-play est une qualité à préserver. « C’est seulement le 6ème championnat de France, nous sommes maintenant dans le top 8 mondial, pour autant nous ne pourrons faire les jeux paralympique cette année du fait d’un règlement en notre défaveur. Le Brésil étant de fait qualifié, une place a été donnée au Canada pour la zone Amérique» précise Sophie Ternel. A l’initiative de Christine Trepte (présidente du CDH 80) une charte a été lue par la plus jeune compétitrice ayant pour essence la fraternité et la lutte contre la discrimination.
Léandre Leber