Eric Bala « L’ASC est le club qui a lancé ma carrière »
Mathieu Dubrulle avait invité lundi soir, dans l’émission La Tribune sur France Bleu Picardie Eric Bala, ancien joueur de l’ASC et aujourd’hui président des Anciens de l’ASC.
Eric Bala a débuté à Doullens et c’est dans ce club, que Gilles Marquette et Claude Le Roy sont allés le chercher. Eric Bala n’a jamais été sociétaire d’un centre de formation mais il a réussi une carrière tout à fait remarquable.Après l’ASC et sollicité par Pierre Mankowski, il a joué au Stade Malherbe de Caen où il a connu la L1. Il a ensuite joué au Red Star en L2.
Aujourd’hui, Eric Bala est actionnaire à l’ASC et très proche de la direction du club? Il n’a pas cherché à éluder les questions et à fuir ses responsabilités. Voilà quelques réflexions faites en direct lundi soir :
« L’Amiens SC, c’est d’abord le club qui a lancé ma carrière avant que je n’aille à Caen. Pour revenir sur le match de samedi, nous aurions mérité de gagner sans faire un grand match. Nous avons essayé de percuter mais il y a eu beaucoup de maladresses et de précipitations. Maintenant, je pense que nous n’avons pas une équipe pour monter. Je pose la question : ne sommes nous pas à notre place ? Mais je note que chaque année, nous devons reconstruire une équipe mais il n’est pas normal que nous soyons à ce niveau. »
Dans l’immédiat, Eric Bala se consacre à son rôle de président et à organiser des matches de prestige comme celui qui devrait opposer les Anciens d’Amiens à ceux de … Caen évidemment.
Lionel HERBET