HOCKEY SUR GLACE : U18 Elite, que de pénalités

u18 gothiques 0140 - leandre leber - gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

U18 Elite, Amiens vs Gap : l’instant de vérité

Ce dimanche après-midi, les Gothiques recevaient pour la deuxième fois leurs homologues de Gap pour ce quart de finale U18 Elite. Forts de leur 7 buts d’avance, pris la veille, les amiénois ne craignent, à priori, pas grand-chose ; ce n’est pas pour cela qu’il ne faut pas être sérieux, en sport, la punition peut être rapide, surtout en hockey sur glace.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le deuxième quart, intéressant directement pour nos jeunes, est le match HC 74 vs Villard, gagné par le HC 74 par 4 buts à 2. Logique, apparemment, mais en saison régulière, Villard avait gagné 4 à 2 et à Saint-Gervais, c’est le HC74 qui l’avait emporté par 7 buts à 3. Villard n’est pas encore mort.

1er tiers-temps :

Deliac garde les cages pour Amiens et Aumeras pour Gap. Ce début de tiers voit les deux équipes échanger attaques et contre-attaques, mais sans inquiéter les gardiens. Amiens, visiblement, gère, mais Gap essaie de mettre la pression. Cependant, après 6’32 de jeu, c’est Alexandre Jeanjean qui, après avoir pénétré en zone d’attaque bat Aumeras d’un beau tir et ouvre les hostilités pour Amiens, (assistance d’Axel Prissaint et Ernest Delbecque). A 7’19,  Tom Pagnod-Rossiaux récupère le palet, passe à Kévin Tassery, qui enrhume son défenseur et ajoute un but au compteur. Gap se retrouve en infériorité, mais les Gothiques n’en profiteront pas ; C’est ensuite Adrien Godbert qui prend 2’ pour « accrocher » ; Gap essaie d’installer un semblant de jeu de puissance, mais le peu de tirs à la cage ne feront pas trembler le goalie picard. Une dernière pénalité de Gap et la fin du tiers est sifflée sur ce score de 2 buts à 0 pour Amiens, qui, visiblement, gère.

2ème tiers-temps :

Anthony Mortas fait entrer Matthieu Ballenghien dans les cages. Ce tiers sera celui des pénalités. 45’ contre Amiens et 54’ contre Gap : tout est dit.

Amiens évolue à 5 contre 3, à 24’53, Christophe Tiramani tire au but, le gardien laisse un rebond que reprend victorieusement Clément Garrido, ça fait 3 à 0 pour les picards. A 25’43, toujours en supériorité numérique, Alexandre Jeanjean, de derrière la cage adverse, passe à Matisse Bienaimé qui score : et de 4. Gap change son gardien.

A la 26ème minute, suite à une altercation devant la cage de Gap,  les pénalités mineures et les méconduites sont allégrement distribuées par le corps arbitral ; c’est un peu la confusion. Finalement, les esprits se calment, les punitions ne donnent pas lieu à des buts. De la 30’ à la 35’, à nouveau de multiples pénalités sont distribuées aux deux équipes, sans incidence sur le tableau d’affichage. Finalement, en infériorité numérique, les picards ajouteront un cinquième but par Ernest Delbecque qui crucifie le gardien gapençais, après un bon travail de Louis Olive et de Yohan Coulaud, (35’46). Et c’est reparti pour les pénalités, à ce petit jeu, Gap le paie très cher, puisqu’à 38’05, bien qu’à 3 contre 5, le picard Kévin Tassery contre un tir à la cage de Gap et part en break pour tromper le gardien adverse : et de 6.

Décidément incorrigible, les joueurs continueront à se chercher, les pénalités à tomber. En supériorité numérique, et après un jeu de passe de très bonne qualité, Yohan Coulaud, assisté de Matisse Bienaimé, inscrira le 7ème but picard, (39’48).

3ème tiers-temps :

La troisième période a débuté depuis 3’ et c’est le 8ème but amiénois ;  beaucoup de monde devant la cage gapençaise,  Rayan Belharfi tire et marque, (assisté de Clément Loger et de Lucas Besson). C’est ensuite Amiens qui est puni, mais, encore une fois, le jeu de puissance, quasi inexistant, de Gap, ne fera pas peur aux picards. Ce n’est pas la même chanson peu de temps après, profitant d’une double supériorité, les picards se font plaisir et après avoir  fait une démonstration de leur jeu de passe dans  la zone d’attaque,  Tom Pagnod-Rossiaux conclut l’action et inscrit le 9ème but samarien, (assistance de Rayan Belharfi et de Clément Loger, 45’21). Trois minutes plus tard, Amiens inscrira le dixième but de ce match, Christophe Tiramani tire sur la balustrade, derrière le but, le rebond est repris victorieusement par Baptiste Bruche. Puis, à nouveau en infériorité numérique, Amiens conclura cette large victoire en inscrivant le 11ème but par Louis Olive.

Les quelques prisons qui émailleront la fin de match n’y changeront rien.

Au total, c’est 51’ de prison contre Amiens et 72’ contre Gap.

Saluons le blanchissage des deux gardiens picards.

Amiens se qualifie donc haut la main et recevra le week-end prochain le HC 74 qui aura eu besoin des prolongations pour se libérer de Villard.

Patrick GRAUX

u18 gothiques 0044 - leandre leber - gazettesports
Les U18 Gothiques. Crédit photo : Léandre Leber-Gazettesports

Publié par Leandre Leber

Fondateur du média, journaliste curieux tant en photo qu'en rédaction. Les mots et les rencontres ont du sens.