Les cyclistes sillonneront l’Aisne, l’Oise et la Somme
Le Tour de Picardie, dont la prochaine édition aura lieu du vendredi 13 au dimanche 15 mai 2016, maintiendra tout à la fois une tradition bien ancrée dans le paysage régional et une forte identité. Comme l’an dernier, l’Aisne, l’Oise et la Somme auront leur étape à part entière, chacune d’elles s’achevant au moins par une boucle finale pour le plus grand plaisir du public.
Cette année, c’est l’Oise qui donnera le coup d’envoi pour une première étape Chaumont-en-Vexin – Formerie, le vendredi 13 mai, peut être propice aux bordures, à travers les paysages verdoyants du Vexin et de l’Oise normande. Le peloton traversera Ons-en-Bray, et ce sera l’occasion de rendre hommage au regretté Arnaud Coyot, disparu accidentellement. Quant à l’arrivée, elle pourrait attirer Arnaud Démare, à l’heure de la reprise pour les spécialistes des classiques, puisque le routier – sprinter de la FDJ est licencié du club local, le CC Formerie.
La Somme sera au cœur de l’épreuve, le samedi 14 mai, pour une deuxième étape Feuquières en Vimeu – Flixecourt, sans doute la moins favorable aux sprinters. Après une mise en route à travers la communauté de communes du Vimeu industriel, l’étape la plus accidentée du week-end s’achèvera par une splendide arrivée en bosse où Marcel Kittel, futur lauréat du classement général, l’avait emporté aux dépens de Bryan Coquard en 2013, juste avant un Tour de France où l’Allemand allait accéder à la grande notoriété en remportant quatre étapes.
Enfin, c’est dans l’Aisne que se dénouera l’épreuve, pour une troisième étape Saint-Quentin – Guise, le dimanche 15 mai. L’étape finale, qui s’élancera de la place de l’Hôtel de ville à Saint-Quentin, réserve comme ultime difficulté la côte de Lesquielles-Saint-Germain qui peut encore tout faire basculer sur la boucle finale à quinze kilomètres de l’arrivée.
Côté participation, il faudra patienter encore un peu pour connaître les têtes d’affiche et les candidats à la succession du Belge Kris Boeckmans (Lotto – Soudal), d’autant que l’afflux de candidatures n’a pas encore permis d’opérer une sélection définitive. Néanmoins, six formations du World Tour sont déjà sur les rangs: AG2R La Mondiale, Astana, Etixx – Quick Step, FDJ, IAM et Lotto – Soudal. L’ensemble des autres formations françaises compte parmi les nombreuses candidatures émanant des équipes du niveau Continental Pro (2e division) et Continental (3e division).
Comme l’an dernier, Bernard Hinault, qui figure au palmarès au temps du Tour de l’Oise et de la Somme(1) , sera l’invité d’honneur.
Les étapes :
Vendredi 13 mai, 1ère étape : Chaumont-en-Vexin – Formerie (Oise) : 176,6 km.
Samedi 14 mai, 2ème étape : Feuquières-en-Vimeu – Flixecourt (Somme) : 188,8 km.
Dimanche 15 mai, 3ème étape : Saint-Quentin – Guise (Aisne) : 170,2 km.