Une victoire vendredi soir face à Guingamp officialiserait le maintien au sein de l’Elite… L’équation est simple. Aux joueurs de Christophe Pelissier de la résoudre.
À force – et malgré lui cependant… – de retarder l’échéance, l’Amiens SC se (re)trouve bel et bien au pied du mur face à Guingamp. En un stade de La Licorne plein comme un œuf, les protégés de Christophe Pelissier n’auront pas l’embarras du choix. Un succès (attendu) acquis aux dépens de la lanterne rouge, déjà condamnée, offrirait l’opportunité à l’effectif local de prolonger l’aventure au sein de l’élite.
Dans le cas contraire, son salut serait alors lié à la performance de l’actuel barragiste, le SM Caen. Qui, face à son public, aurait – éventuellement – « tout à gagner » s’il venait à se jouer de la résistance de Girondins de Bordeaux… la tête ailleurs. Surtout s’il venait à corriger sa différence de buts au passage.
On ne peut plus simple, l’équation fait néanmoins froid dans le dos ! « Tout le groupe est opérationnel. Vingt joueurs sont mobilisés. Mendoza est de retour. Bien que j’ai déjà une petite idée sur la composition, je ne la dévoilerai que vendredi » lançait l’entraîneur amiénois, lors de la récente conférence de presse d’avant-match. Comme pour maintenir sous pression une troupe placée dès son arrivée dans le vif du sujet.
Une victoire et rien d’autre
Ainsi sera-t-elle accueillie par une haie d’honneur par des supporters soucieux de leur afficher leur soutien : « Nous ressentons cette ferveur depuis quelques temps déjà. Ce n’est pas uniquement un club qui se révèle être derrière nous mais c’est une ville, une région. Toutefois, malgré tout leur enthousiasme, ils ne marqueront pas de buts à notre place. C’est à nous, par conséquent, de faire l’ouvrage » soupirait – non sans un petit trait d’humour – Christophe Pelissier.
Lequel admettait avoir orchestré une « semaine d’entraînement classique » à l’approche de ce rendez-vous. « Dernière finale » considérera d’ailleurs quelques minutes plus tard Alexis Blin… « Les joueurs connaissent l’importance de ce match. Il n’y aura aucun calcul à faire. Certes, nous avons notre destin entre nos mains, puisque nous disposons toujours de deux longueurs d’avance, mais la victoire est nécessaire, voire impérative »
N’avoir aucun regret
Franc et direct, le coach de l’ASC balaie d’un revers de main toute autre alternative : « Ne nous préoccupons pas de la physionomie de la rencontre en Normandie. Concentrons-nous sur notre match. Demeurons aussi vigilants ».
Scénario qu’Alexis Blin veillait d’ailleurs à cautionner : « Nous aspirons à cette finalité depuis quelques temps déjà. Nous avons hâte d’en découdre. Nous sommes joueurs professionnels pour nous enivrer d’une telle adrénaline » avouait l’intéressé. Convaincu, catégorique quant à l’issue de ce duel : « Nous allons gagner. J’ai entière confiance en mes coéquipiers ». Quelques mots qui rappelaient aussi une volonté à ne (surtout) pas nourrir des regrets. « Nous allons nous surpasser, donner le meilleur de nous-même. Cependant, il convient de ne pas sous-estimer l’adversaire. Lequel aura à cœur de quitter la Ligue 1 la tête haute ».
Les rôles sont distribués… et les joueurs de l’Amiens SC trépignent d’impatience de s’approprier le premier. Avant que ne tombe le rideau sur cet éprouvant championnat. En aucun cas le couperet s’il vous plait.
- 38e journée – Ligue 1 Conforama
Stade de La Licorne, 21 h 05 à Amiens. Amiens SC (17e) accueille Guingamp (20e)
Fabrice Biniek
Crédit photos : Gazettesports (Archives)
FOOTBALL : L’Amiens SC (b) se loupe encore dans le temps additionnel