En cette mi-mai et alors que le sprint final est engagé pour bon nombre d’équipes, faisons un point sur la situation des clubs de la Métropole Amiénoise.
Commençons par la National 3 car le sort de nos deux équipes Amiénoises engagées est déjà scellé. En effet après leur défaite sur la pelouse de Saint-Quentin, les hommes d’Azouz Hamdane ont dit adieu à leurs rêves d’accession à l’étage supérieur. Cette fin de saison sera juste l’occasion de finir sur une bonne note et de tenter d’accrocher la 2ème place. Pour son homologue de la réserve de l’ASC la messe est dite aussi. Avec 35 points à deux journées de la fin, ils comptent 7 points de plus que le dixième; même s’il y avait 5 descentes, l’ASC (b) serait maintenu.
Pour les équipes engagées en Régional 2 les échéances de cette fin de saison sont complètement différentes. Si certaines ne connaissent pas encore leur sort, d’autres sont déjà fixées. L’ESC Longueau est lui déjà assuré depuis plusieurs matchs de finir premier et d’évoluer la saison prochaine en Régional 1. Les joueurs de Sébastien Léraillé ont donc parfaitement oublié la déception de la saison dernière et assumés leur statut de favoris. Il faudra confirmer la saison prochaine à l’étage supérieur..
Dans la poule B, le RCA est lui aussi fixé sur son avenir. Le club de la métropole, actuellement avant-dernier, n’a plus aucune chance de se maintenir et évoluera en Régional 3 la saison prochaine.
Pour les trois autres équipes de la métropole engagées, la fin de saison va être tendue jusqu’au bout. Pour les jeunes pousses de l’US Camon le maintien est assuré mais les joueurs de Titi Buengo visent l’accession en Régional 1. Actuellement deuxième, ils sont pour le moment promus mais Chaumont troisième à un petit point n’a pas dit son dernier mot dans une lutte à deux. Car si mathématiquement Etaples et les Portugais peuvent encore prétendre à la deuxième place cela semble presque impossible.
Les Portugais, avec quatre matchs sans victoire (3 nuls et 1 défaite) font un peu de surplace en ce moment. Cela a eu comme conséquence de voir leurs rêves de R1 s’envoler et surtout leur maintien n’est toujours pas assuré. Pour le moment on se dirige vers 6 descentes en R2 car en National 2 pour le moment une équipe des Haut-de-France descend (Arras). Avec 8 points d’avance sur le neuvième à trois journées de la fin rien n’est joué d’autant qu’il pourrait avoir deux voir trois descentes en N2, Lens b et FEIGNIES/AULNOYE ne sont pas encore maintenus. Dans ce cas le plus mauvais huitième des 4 groupes ou les deux plus mauvais huitièmes descendraient en R3. Si Breteuil actuellement huitième de la poule B ne fait pas partie des plus mauvais huitièmes, les Portugais n’ont que 5 points d’avance sur eux.
Pour la réserve de l’ACA la donne est identique. Après sa défaite contre Camon la semaine dernière ses espoirs de finir à l’une des deux premières place n’est plus possible. De toute façon, ils n’auraient pu monter, l’équipe première restant en N2. Mais le maintien n’est pas encore validé. Avec six points d’avance sur la neuvième place et trois sur la huitième, ils leurs faudra encore prendre quelques points pour valider leur billet en R2. Avec le soutien de certains joueurs de l’équipe première, l’ACA devrait s’en sortir.
En conclusion, l’ACA, l’ASC b, Longueau et le RCA sont déjà fixés sur leur sort. Par contre pour Camon, les Portugais et l’ACA b rien n’est encore joué. Pour ces deux derniers, le fait que Lens b et FEIGNIES/AULNOYE se maintiennent permettrait d’avoir plus de marge même si à la vue de leur calendrier ils devraient pouvoir prendre les points manquants.
Calendrier :
Camon :
Beauvais b – Camon le 19/05 15h
Camon – Breteuil le 26/05 15h
Camon – Montataire le 02/06 15h
Portugais :
Portugais – Chambly c le 19/05 15h
RCA – Portugais le 26/05 15h
Portugais – Etaples le 02/06 15h
ACA b :
ACA b – Montataire le 19/05 15h
Chaumont – ACA b le 26/05 15h
ACA b – Chambly c le 02/06 15h
Aurélien Finet
Crédit Photo : Coralie Sombret et Reynald Valleron – Gazettesports
A lire aussi <>