HOCKEY SUR GLACE – AHE et HCAS : Les féminines et les U20 enchaînent, les U18 à la peine

gothiques d’amiens v jokers de cergy pontoise coupe de france quarts de finale amiens
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les féminines des Gothiques, en Coupe de France, mais aussi les U20 Espoirs et Nationaux, en championnat, se sont imposés pour la deuxime fois consécutive, ce week-end. Les U18 Nationaux subissent un coup d’arrêt tandis que les U18 Espoirs poursuivent leur série négative.

Les féminines des Gothiques faisaient leur entrée en lice en Coupe de France. Hasard du tirage au sort, elles retrouvaient les Jokers de Cergy qu’elles avaient largement battues en championnat une semaine auparavant. Encore une fois, les Amiénoises ont été sans pitié pour rallier le tour suivant, en faisant surtout la différence durant le deuxième tiers, pour l’emporter 8-2 sur la glace francilienne. La date et l’adversaire du prochain tour ne sont pas encore connus, mais ce succès va un peu plus donner de la confiance aux Samariennes avant la prochaine rencontre de championnat prévue dans deux semaines face à Tours, un match déjà important dans l’optique de potentiels play-offs et qui pourrait faire office de revanche après une frustrante défaite inaugurale aux tirs aux buts en début de saison.

bannière cit dessaint 2026 votre partenaire textile multisport.gif 3

Coupe de France, 1er tour :
Cergy-Pontoise – Amiens : 2-8
(0-1)(2-5)(0-2)

Buts pour Amiens : Anais Girardet (0-1, 9’20) assist de Cléa Merlen & Louann Gachon-Berger, Loane Castro Moreira (1-2, 22’56), Léna Gachon-Berger (1-3, 28’09) assist de Loane Castro Moreira, Mellina Archibald (2-4, 33’42) assist de Louann Gachon-Berger & Sarah Rutily (SN), Isabella De Gaulmyn (2-5, 26’12), Lou Baroteaux (2-6, 37’33) assist de Loane Castro-Moreira & Angèle Barbier, Anais Girardet (2-7, 56’53) assist de Marianne Lepetit-Arsène, Léna Gachon-Berger (2-8, 57’03)

Les U20 Espoirs ont confirmé leurs récentes bonnes dispositions. Vainqueurs à deux reprises dernièrement, après quatre défaites d’entrée, les jeunes Amiénois ont enchaîné, ce week-end, un troisième succès d’affilée en s’imposant sur la patinoire de Caen. La rencontre a longtemps été serrée puisque le score était toujours de 2-2 après 38 minutes. Mais un but de Besson juste avant la deuxième pause a fait mal dans les têtes normandes, permettant aux Gothiques de creuser un écart définitif en troisième période (2-5). Grâce à ces trois points supplémentaires, les Picards refont peu à peu leur retard au classement et se positionnent à la 5e place, en attendant leur prochain match programmé dès ce jeudi, à domicile, face aux Jokers de Cergy, une seule victoire au compteur et quatre défaites de rang.

U20 Espoirs, 8e journée :
Caen – Amiens : 2-5
(1-1)(1-2)(0-2)

Buts pour Amiens : Jules Cogerino (1-1, 12’25) assist d’Esteban Voiturier & Noa Besson, Jules Duroc (1-2, 29’58) assist de Mathis Meissirel, Noa Besson (2-3, 39’14), Noa Besson (2-4, 40’57) assist de Jules Cogerino & Théo Detcheverry, Esteban Voiturier (2-5, 41’17) assist de Jules Cogerino & Théo Detcheverry

Pas de miracle pour les U18 Espoirs. Déjà en grande difficulté depuis le début de la saison, les jeunes Amiénois ne sont pas parvenus à faire tomber les Dragons de Rouen, eux qui les avaient déjà humiliés sur la patinoire du Coliseum quelques jours auparavant. Sur l’Île Lacroix, l’addition fut un peu moins salée mais les Picards n’ont pas vraiment existé dans ce match, encaissant un dur 5-0 lors des deux premiers tiers. Ils faisaient jeu égal durant la dernière période, trop insuffisant pour espérer effectuer une remontée (6-1). La crise se poursuit pour l’équipe amiénoise, dont le bilan s’élève à six défaites pour une seule victoire. Ils tenteront de sortir de cette spirale infernale cette semaine à l’occasion de deux rencontres face à Cergy-Pontoise et Strasbourg.

U18 Espoirs, 8e journée :
Rouen – Amiens : 6-1
(2-0)(3-0)(1-1)

But pour Amiens : Nolann Legrand (6-1, 55’35) assist de Vadim Majca-Petyt

C’était un match spectaculaire qu’ont proposé les U20 Nationaux, opposés aux Jokers de Cergy, encore eux. Le début de rencontre fut complètement à l’avantage des Franciliens qui menaient 5-1 après 30 minutes de jeu. Mais les jeunes Amiénois sont revenus dans un premier temps à 4-5, avant de prendre un sixième but. En troisième période, ils ont déroulé leur jeu et fait exploser leurs adversaires en marquant cinq buts pour s’adjuger la victoire après une opposition riche en buts (9-6). C’est donc un troisième succès en quatre matchs pour l’équipe samarienne qui se classe actuellement 4e. Une place qu’ils occuperont un petit moment puisque le prochain match est prévu dans plus d’un mois.

U20 Nationaux, 4e journée :
Amiens – Cergy : 9-6
(1-2)(3-4)(5-0)

Buts pour Amiens : Nils Alaverdov (1-0, 15’28) assist de Nolann Legrand, Tom Lavallée (2-5, 31’09) assist de Nolann Legrand, Duane Deleville (3-5, 34’29) assist de Nils Alaverdov, Jules Kichey (4-5, 36’54) assist de Duane Deleville, Nolann Legrand (5-6, 41’06) assist de Nils Alaverdov, Duane Deleville (6-6, 41’37) assist de Tom Constant & Marius Mazzocchi, Marius Mazzocchi (7-6, 45’34), Nolann Legrand (8-6, 47’36), Marius Depecker (9-6, 51’21)

Les U18 Nationaux avaient connu le succès lors de leurs deux dernières sorties. Avant celles-ci, ils avaient été défaits d’entrée, d’un petit but, par Caen. Les jeunes Gothiques retrouvaient les Normands ce week-end pour tenter de prendre leur revanche. Mais, plombés par un but dès la 32e seconde de jeu, ils ne sont pas parvenus à faire déjouer leurs adversaires qui inscrivaient deux buts lors du premier tiers et deux autres lors du deuxième. Les Picards remportaient anecdotiquement le troisième et sauvaient l’honneur mais repartaient de la patinoire caennaise sans le moindre point (4-1). C’est donc avec deux victoires et autant de revers qu’ils achèvent cette première et courte phase de la saison, leur prochain match étant dans presque deux mois.

U18 Nationaux, 4e journée :
Caen – Amiens : 4-1
(2-0)(2-0)(0-1)

But pour Amiens : Raphaël Sueur (4-1, 46’15) assist de Pablo Jimenez

Prochains matchs des équipes des Gothiques :
U20 Espoirs : jeudi 22 octobre à 19h25 : Amiens – Cergy-Pontoise
U18 Espoirs : mercredi 21 octobre à 19h15 : Amiens – Cergy-Pontoise
U18 Espoirs : samedi 24 octobre à 17h20 : Strasbourg – Amiens
U15A : Dimanche 25 octobre à 18h15 : Courbevoie – Amiens

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)