VOLLEY-BALL (Nationale 3) – Florian Boyenval : « C’est le résultat qu’on voulait »

Volley_N2F-J15_LAMVB_Valencienne2_Gazettesports_Daubenton_Eva-25
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche, les Pandas du Longueau Amiens Métropole Volley-ball ont reçu les joueuses du Maromme Canteleu Volley sur leur parquet. Florian Boyenval s’est réjoui du large succès de ses joueuses (3-0).

Pour ce troisième match de la saison, les joueuses du LAMVB ont remporté leur deuxième match à domicile, une victoire qui fait du bien. « Devant notre public qui est venu aujourd’hui, si on peut rester invaincu à domicile, ça serait top« , annonce l’entraineur, Florian Boyenval « C’est bien de commencer comme ça, ça met en confiance« . Les Longacoissiennes ont su s’adapter au jeu des Marommaises et produire une belle performance, ce qui n’engage que du bon pour la suite.

bannière cit dessaint 2026 votre partenaire textile multisport.gif 3

L’un des points forts qui a marqué cette rencontre est l’unité dont ont fait preuve les joueuses de Florian Boyenval, surtout avec l’arrivée de nouvelles recrues qui ont trouvé leurs marques. « Avec le nombre de filles qui ont changé, ça apporte vraiment pas mal de points positifs« , déclare le coach, « J’ai un groupe qui vit bien, qui bosse bien. Elles sont déterminées à aller chercher chaque match, je ne m’en fais pas, la progression va être bonne« . Une équipe en harmonie qui se ressent sur le terrain et dans la victoire orchestrée par les Pandas « C’est pour cela qu’on bosse et c’est le résultat qu’on voulait« . Même si ce triomphe était bien mérité, la saison ne fait que commencer pour les Pandas et elles doivent déjà se calibrer pour le match suivant : « On continue à travailler, on va monter en puissance« , assure l’entraîneur du LAMVB.

Une technique en amélioration

« On manque encore de propreté sur nos premiers contacts sur les ballons un peu faciles. C’est un axe de travail, il faut qu’on soit plus percutants parce que quand on est dans de bonnes situations, on a la capacité de mettre les points très vite. Et là, on ne se donne pas les moyens de le faire correctement« , avoue Florian Boyenval. Au début de la rencontre, les joueuses de LAMVB ont pêché sur deux secteurs en particulier : le service et les balles déposées derrière le block. Néanmoins, les volleyeuses locales ont su réagir rapidement et leur entraîneur était satisfait du travail accompli par ces joueuses durant le match, surtout après les quelques aces plantés de l’autre côté du filet, que leurs adversaires n’ont pu rattraper. « On a su faire de bonnes séries de service au bon moment. Après, on manque encore un peu de régularité sur ce secteur de jeu parce qu’on est capable de vraiment très bien servir. À nous de tenir vraiment des zones demandées pendant plusieurs services d’affilée pour pouvoir créer des trous« , explique Florian Boyenval, qui sait tout de même qu’il faudra retravailler cet aspect important.

L’autre point noir rencontré en début de match était les balles déposées et non smashées au filet qui ont pris par surprise les Pandas du LAMVB. Encore une fois, après les conseils du coach, les Longacoissiennes ont dû revoir leur tactique de défense pour résoudre ce problème qui laissait souvent les Marommaises remonter de quelques points. « On a dû adapter notre système de défense pour justement combler cela parce qu’on a vu que ça ne frappait pas beaucoup de ballons mais ça posait« , analyse l’entraîneur. Un changement de stratégie qui s’est vu au troisième set puisque cette option prise par l’adversaire ne passait plus : « On a su le faire, peut-être un petit peu tard à un moment. Mais on a réussi à bien s’adapter par rapport à leur jeu. » Une capacité à changer la tactique initiale qui témoigne d’une équipe polyvalente aux diverses armes.

Nationale 3, 3e journée :
Longueau Amiens Métropole Volley-ball (4e, 6pts) – Maromme Canteleu Volley 76 (12, 0 pts) : 3-0 [(25-22) ; (25-23) ; (25-19)]

Emma Dinouard
Crédit photo : Eva Daubenton – Gazettesports.fr (archives)