Dimanche dernier, autour du Parc des Sports de Longueau, se réunissaient près de 300 personnes afin de goûter au plaisir de ces quatre parcours rassemblés autour du VTT, de la randonnée et du gravel. Orchestré par l’ESCL VTT, l’événement a brillé par son organisation millimétrée et sa convivialité.
C’est sous un ciel dégagé que se sont réunies ces 300 personnes en quête de dépassement de soi, pour évoluer sur des parcours allant jusqu’à 60 km pour la formule VTT. Cédric Debieve, ancien membre de l’ESCLAMS en N2 et vice-président du club, explique la genèse de l’événement : « Il y a eu du turnover dans le club. Ça devenait plus difficile de motiver les gens pour organiser. Et depuis deux ans, avec le président Jean-Pierre, on essaie de motiver les copains pour réorganiser une rando. Il faut des volontaires au club. Nous ne sommes malheureusement que 15. Donc, il faut pas mal de volontaires, il y a des amis qui viennent nous aider, un peu la famille. Et merci à eux, parce que sans eux, on aurait eu un peu de mal. Mais on est contents du résultat.« Et il n’est pas le seul à être ravi du résultat puisque Jean-Baptiste Chevreuil, licencié à l’AC Amiénoise et champion de la Somme cette saison, est lui aussi très satisfait de l’événement : « Justement, c’est autre chose que de mettre un dossard, ça fait du bien. Bon, après, on se retrouve quand même entre nous et on se tire la bourre. C’est bien fléché. C’est rare, souvent on finit toujours par se perdre, parce qu’il y a une flèche qui manque, un truc comme ça. Là, non, c’est nickel. »
Une organisation bien huilée et un esprit convivial, presque familial, c’est ce qui ressort le plus de la part des participants, que ce soit pour la randonnée, le VTT ou pour le gravel, cette discipline toute récente qui lie le cyclisme sur route et le VTT, comme l’explique Cédric Debieve : « On prend des chemins roulants, des montées, un peu de route. Mais ce n’est pas des chemins avec des racines, des sauts en circuit. Au niveau du vélo, c’est un vélo de route modifié, un guidon plus étroit, avec des pneus crantés un peu plus larges que la route et un peu moins que le VTT. Avec la même transmission quasiment que le VTT, un plateau devant un peu plus grand. »
L’envie de grandir sans perdre son charme
Malheureusement, cette discipline peine à prendre de l’ampleur pour l’instant, elle qui a réuni 25 participants lors de cette édition. Pourtant, cela n’empêche pas le vice-président de réfléchir à ce qu’il est possible de faire pour les éditions suivantes : « Déjà, essayer de changer les parcours, pour que ça ne soit pas répétitif. Essayer de, pourquoi pas, faire venir quelqu’un pour mettre un peu plus d’ambiance, avoir un vrai temps fort pour faire venir un peu plus de partenaires, même si ce n’est pas facile. On a pas mal de sponsors, comme on peut le voir sur le maillot, la marque Giant a joué le jeu, c’est bien. On commence petit. Est-ce qu’on arrivera à faire plus grand ? Ça, je ne sais pas. » Toute la difficulté résidera dans l’équilibre à avoir entre la volonté de voir l’événement s’épanouir et garder la convivialité qui a fait son succès. Surtout que ces valeurs conviviales sont intrinsèques à ce petit club de l’ESCL VTT, qui place le plaisir de la pratique avant l’aspect compétitif.
Noa Lambert
Crédit photo : Noa Lambert – Gazettesports.fr

