Les deux formations amiénoises débutaient ce dimanche leur championnat de France. Les U17 qui recevaient Brétigny ont arraché le nul 2-2 dans les arrêts de jeu tandis que les U19 de Patrice Descamps se sont inclinés à Valenciennes 3-1.
Sur le terrain synthétique du centre de formation, les U17, désormais entraînés par Anthonin Baz, avaient plutôt bien démarré face à Bretigny. Au bout d’à peine deux minutes de jeu, à la suite d’une action rondement menée sur le côté gauche, le défenseur latéral ouvrait le score suite à une belle frappe croisée. Les Amiénois emmenés par Noé Loyer et dans le milieu par Noah Keita avaient l’avantage au cours d’une première période de qualité, rythmée mais qui néanmoins avait vu le gardien de l’ASC Paol Graindepice intervenir deux ou trois fois avec brio.
Mais la physionomie de ce match changeait à la reprise puisque Bretigny, plus déterminé, allait revenir à la hauteur des Amiénois juste après un changement de trois éléments. Par conséquent, Brétigny était relancé et profitait même d’une certaine apathie amiénoise pour inscrire un deuxième but en fin de match.
« Vous faites n’importe quoi. C’est normal que nous soyons menés ! » lançait l’entraîneur amiénois Anthonin Baz tandis que dans l’autre camp, son homologue criait à ses joueurs « de verrouiller la défense. » Brétigny pensait avoir fait le plus dur, mais dans le temps additionnel, c’est justement un entrant amiénois, Colas Bigey, qui arrachait l’égalisation 2-2 au terme d’un match intéressant à suivre et qui, finalement, s’est soldé par un nul logique.
À noter que le dirigeant de cette équipe n’est autre que Régis Moussier, le papa de Louis Moussier, qui, on le sait, a quitté le club pour rejoindre le Havre.
Amiens SC – Bretigny : 2-2 (1-0)
Buts : Niakhate (2ᵉ), Colas Bigey Lacle (90+2) pour Amiens ; Mukengeshayi (66ᵉ), Plantier (83ᵉ) pour Brétigny.
Avertissement : Sissoko à Amiens
Amiens SC : Graindepice-Blondeau puis Koussoulouka Nguimbi (51ᵉ), Niakhate, Loyer, Sylla, Djabaku, Sissoko puis Halifa (79ᵉ), Boseau, Tanga-Kondo puis Colas Bigey Lacle (65ᵉ), Keita puis Salhi (65ᵉ), Gah puis Nyatto (65ᵉ).
Un score trop sévère pour les U19.
À Valenciennes, les Amiénois, qui étaient menés 3-0 au repos, n’ont jamais pu revenir à la hauteur des Nordistes. « Le score est sévère par rapport à ce que nous avons produit, souligne l’entraîneur Patrice Descamps. Nous sommes punis sur deux grosses erreurs individuelles, dont une au bout de 40 secondes, et derrière nos adversaires sont quasiment à 100 % d’efficacité. On peut prévoir beaucoup de choses dans le football, mais difficilement une erreur au bout de 40 secondes ou ce genre de scénario. »
Par conséquent, les Amiénois n’ont jamais été surclassés et ont même fourni un bon match. « En revanche, ce qu’on a ensuite produit a été de qualité, poursuit l’entraîneur. Nous avons retrouvé beaucoup de choses que nous voulions mettre en place avec un ballon. Symboliquement, je retiens aussi que nous gagnons la deuxième mi-temps du match et avons joué à 10 pendant une demi-heure et à dix minutes de la fin, nous avons le ballon du 3-2. Donc, il y a de la frustration et des choses à corriger. Mais surtout, il faut croire en ce que nous faisons.«
Patrice Descamps reste donc optimiste : « Je préfère retenir notre capacité à produire du jeu et à rester dans notre idée plutôt que de tout remettre en question à cause du résultat. Nous allons apprendre et nous n’allons surtout pas renier ce que nous sommes en train de construire.«
Valenciennes-Amiens SC : 3-1 (3-0)
Buts : 1ᵉʳ, 22ᵉ, 43ᵉ pour Valenciennes ; Mebtoul (70ᵉ) pour Amiens.
Avertissements : Bamba, Diop
Expulsion : Diop (59ᵉ) pour second avertissement
Amiens SC : Lapotre-Majjat, Yon, Bentaleb puis Turpin (65ᵉ), Bamba, Tabachi puis Diop (46ᵉ), Fulgence, Benghezel puis Vercruysse (48ᵉ), Metboul, Zorgui, Camara puis Vincent (46ᵉ).
Entraîneur : Patrice Descamps
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

