ÉDITO : Erling Haaland et Torstein Traeen, ces Norvégiens qui brillent de mille feux

cyclisme tour de france 2025 étape 4 amiens rouen gazette sports théo bégler 060
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Poursuivons notre série de comparaisons enregistrées entre la Coupe du Monde de football et le Tour de France avec en vedette deux champions norvégiens qui, à 24 heures d’intervalle, se sont particulièrement illustrés.

C’était d’abord le cas pour l’attaquant Erling Haaland qui a emmené la Norvège en quart de finale après une superbe qualification face au Brésil. Il n’y a pas longtemps, c’était quasiment impossible d’imaginer une victoire de ce petit pays scandinave. Même si le Brésil d’aujourd’hui, le Brésil de Neymar et Marquinhos n’a plus rien à voir avec celui du grand Pelé, tout de même, qui aurait pu prévoir la victoire de la Norvège. Mais voilà, au-delà d’un moral exceptionnel de toute une équipe, la Norvège peut compter sur l’immense Haaland qui, à lui seul, a battu le Brésil.

bannière cit dessaint 2026 votre partenaire textile multisport.gif 3

24 heures plus tard, la Norvège enregistrait une nouvelle performance, celle du coureur Torstein Træen qui, au terme de l’étape du jour du Tour de France remportée par un autre Scandinave mais Danois cette fois Pedersen, endossait le maillot jaune et dépossédait ainsi Tadej Pogačar, pas mécontent de laisser son paletot qu’il retrouvera bientôt.

Gloire donc à ce petit pays qu’est la Norvège et quelque chose nous dit qu’il n’a pas fini de nous enchanter.

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports