En l’espace de quelques jours, les conditions climatiques ont beaucoup changé dans notre département. C’est ainsi que le mercredi 24 juin, la Journée Olympique, qui devait se dérouler dans le cadre de Samara, a été annulée.
Une décision logique due à l’extrême chaleur, mais qui privait quelques centaines d’écoliers venus de tout le département de se familiariser avec certaines disciplines, pas forcément inscrites au programme olympique, mais intéressantes dans leur pratique. Compte tenu de la fin de la saison scolaire, il était difficile pour l’USEP et le CDOS de trouver une autre date. À l’inverse, et comme nous avons présenté ce projet, un passionné de sport, et surtout de sports régionaux pratiqués depuis des lustres à Roye et dans sa région, Philippe Derobert, a réussi dans son entreprise.
C’était une sorte de véritable défi, car il était quasiment seul à organiser la journée de mardi dernier, qui consistait à faire redécouvrir la longue paume à la nouvelle génération. Au terme de cette journée qui a réuni plus de 250 élèves, Philippe Derobert était comblé : « Ce fut mardi dernier une très belle journée avec une super ambiance, digne d’une finale de la Coupe du Monde (sic). Les enfants, du CP au CM2, des trois écoles d’Hattencourt, Jeanne d’Arc de Roye et Fontaine, ont découvert les boules plates qui sont un peu la longue paume de jadis. »
Du reste, Philippe Derobert avait tenu à ce que cette découverte soit initiée par des éducateurs licenciés à la Fédération française de longue paume. Cette journée s’est déroulée sur la place de Roye, lieu mythique pour la longue paume, qui était le sport numéro un dans cette ville il y a un demi-siècle. De plus, le public pouvait visiter le bourloire (salle de jeu avec à l’intérieur la piste de jeu), qui est actuellement en période de réhabilitation.
Enfin, pour conclure, saluons comme il se doit l’esprit d’entreprise de Philippe Derobert qui, sans gros moyens financiers, est parvenu à organiser cette belle journée.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

