COURSE À PIED – « Courir la Jules Verne » : Les 3 chiffres marquants d’une édition 2026 record

course à pied auc athlétisme : courir la jules verne enedis 2026
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Cette 10e édition de « Courir la Jules Verne » a été celle des records et de performances amiénoises remarquables. Retour sur cette épreuve devenue incontournable et désormais mondialement connue en 3 chiffres.

Cette année encore, l’épreuve « Courir la Jules Verne » a obtenu un franc succès. Pendant toute une matinée, le centre-ville d’Amiens a vibré au rythme des foulées des milliers de participants qui ont pu performer sous une météo favorable : un grand soleil et un thermomètre ne dépassant pas les 23-24 degrés. 10km confirmé, 10km populaire, 5km ou encore marche, il y en a eu pour tous les profils et tous les goûts. « On voit des gens de tous âges, de toutes morphologies, des amis qui courent ensemble, des entreprises qui se lancent des défis, des collaborateurs qui courent ensemble. Et c’est ce qui fait le succès de l’événement », rappelle Christophe Guibon, directeur technique de l’AUC Athlétisme et organisateur de l’épreuve. Une véritable fête populaire devenue un rendez-vous incontournable pour les coureurs locaux et important dans le calendrier de certaines têtes d’affiche internationales. Voici le bilan, en chiffres, d’une édition 2026 de tous les records et de toutes les émotions :

bannière cit dessaint 2026 votre partenaire textile multisport.gif 3

10 000 : C’est le total de participants inscrits sur cette édition de la course, un record. À titre de comparaison, ils n’étaient « que » 7400 à prendre le départ en 2024 et 8300 l’année passée. « Avoir 10 000 coureurs dans une ville comme Amiens, c’est fantastique ! », se réjouit Christophe Guibon. Au total, plus de 250 bénévoles ont œuvré au bon déroulement d’une course à l’envergure inédite pour la métropole. Augmenter à nouveau la jauge pour les années à venir n’est pas impossible, mais il faudrait pour cela encore davantage de personnes pour aider à l’organisation.

7 : C’est le nombre de nationalités présentes sur les podiums hommes et femmes des deux courses reines : le 10km confirmé et le 5km. Une preuve indéniable que la course gagne en popularité dans la tête des athlètes étrangers puisque, outre la France, le Maroc, l’Algérie, le Djibouti, le Kenya, l’Ouganda et l’Érythrée sont montés sur la boîte. Ce dernier était notamment représenté par Daniel Gebru, vainqueur du 5km après un combat acharné avec ses plus proches concurrents : « Nous étions à trois dans le dernier kilomètre. Je ne m’attendais pas à gagner, mais il me restait de l’énergie pour une dernière accélération. Je n’ai pas eu beaucoup de compétitions ce mois-ci, mais aujourd’hui, je suis tellement content d’avoir gagné la course. C’était vraiment génial. » L’année prochaine, il espère pouvoir revenir pour défendre son titre. Sur la même distance, c’est Linda Chebet, favorite annoncée, qui l’a emporté sans broncher : « Je me suis sentie bien, je n’ai pas eu à forcer. Je n’avais pas préparé la course, mais je me suis juste décidé à venir et à courir. » Elle aussi compte bien conserver sa couronne en 2027. Sur le 10km, l’Ougandaise était tombée sur un os en la personne de Kadra Mohamed Dembil. La Djiboutienne ne cachait pas sa satisfaction après la course et affichait déjà ses ambitions pour la prochaine édition : « J’ai été très contente de participer. En plus, j’ai amélioré mon temps, je suis très fière. Je reviendrai l’année prochaine pour améliorer mon temps d’au moins 30 secondes. »

course à pied auc athlétisme : courir la jules verne enedis 2026
Daniel Gebru, titré sur le 5km hommes.

3 : C’est le nombre de coureurs samariens présents sur le podium de l’une des trois épreuves. Sur le 10km populaire, Yacine Yahiaoui de l’Albert-Méaulte AC terminait à la 3e place du classement masculin. Sur le 5km, toujours chez les hommes, Étienne Nancel passait tout proche d’un incroyable succès devant Gebru et le Kenyan Karori. En tête à quelques hectomètres de l’arrivée, le sociétaire de l’Amiens UC se faisait déborder peu avant la ligne par l’Érythréen et échouait finalement à une, tout de même, très belle 2e place. Brahim Bakkou, son partenaire en club, réalisait lui l’exploit sur le 10km. Pourtant gêné depuis un mois et demi par une blessure l’empêchant de faire des séances intensives, l’Auciste, porté par ses supporters et obnubilé par l’idée de gagner dans sa ville, l’emportait à l’issue d’un sprint d’anthologie face à Salias Rotich, vainqueur de l’édition 2025 : « Je le connaissais bien, car j’avais déjà couru avec lui l’année dernière. Je lui ai laissé prendre la confiance et dans les 400-500 derniers mètres, j’ai utilisé mon bon finish. […] Je pense que c’est la plus belle victoire de toute ma carrière. »

course à pied auc athlétisme : courir la jules verne enedis 2026
Brahim Bakkou, triomphant sur le 10km masculin.

Derrière l’organisation d’une course pour tous, Christophe Guibon souhaite aussi faire de la Jules Verne un point de rendez-vous pour les meilleurs athlètes de la région, et plus généralement de la partie nord de la France. Car, en plus des 3 Samariens, ce sont 3 Normands et une Francilienne qui sont allés décrocher un trophée et qui ont offert une véritable adversité aux athlètes africains qui font souvent figure de favoris : « Cela a parfaitement fonctionné. Ils ont pu les suivre, ils ont même réussi à les battre. Ce sont donc d’excellentes performances. » Si aucun record n’a été battu ce dimanche, cette 10e édition historique se démarque par son nombre de participants et par la diversité de ses vainqueurs, qui reviendront tous en 2027 pour tenter d’asseoir leur domination.

Les podiums :

10km confirmé hommes :
1. Brahim Bakkou (Amiens UC) en 29:04
2. Salias Rotich en 29:07
3. Said Ameri en 29:22

10km confirmé femmes :
1. Kadra Mohamed Dembil en 31:58
2. Linda Chebet en 33:59
3. Emilie Gavens (Pont-Audemer AC) en 35:39

10km populaire hommes :
1. Enzo Therigny (Glass Vallée Trail Blangy) en 36:14
2. Benjamin Lefebvre (Cergy Pontoise Athlétisme) en 36:17
3. Yacine Yahiaoui (Albert-Méaulte Aérospa AC) en 37:28

10km populaire femmes :
1. Cynthia Prévost en 39:23
2. Julie Sarnataro en 42:29
3. Sabrina Guelfat en 42:57

5km hommes :
1. Daniel Gebru en 14:14
2. Étienne Nancel (Amiens UC) en 14:15
3. Benedict Karori en 14:15

5km femmes :
1. Linda Chebet en 16:36
2. Fatima Charkaoui (AS Pierrefitte) en 16:56
3. Aline Jouradin (Stade Dieppois) en 17:15

Retrouvez l’ensemble des résultats sur ce lien

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr