FOOTBALL – Championnat de France U17/U19 : Les U17 et U19 de l’Amiens SC terminent en beauté

img 9642
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À l’heure où le club traverse une des périodes les plus noires de son existence avec la relégation des deux équipes seniors en L3 et R1, les formations de jeunes évoluant en championnat de France, soit les U17 et les U19, ont terminé ce dimanche par une victoire, pour le dernier match de championnat de la saison.

C’est ainsi que les jeunes U17 de Victor Briend ont réussi le petit exploit de prendre le meilleur sur Nanterre, le vainqueur du groupe, qui, pour les play-offs, sera opposé au Paris G. Voilà pourquoi l’entrée des joueurs de Nanterre s’est faite entre une haie composée des Amiénois et ce geste prouve combien l’entraîneur amiénois Victor Briend est attaché à certaines valeurs. Comme la semaine dernière les U19 et samedi les joueurs de Nat. 3, les U17 ont eu droit d’évoluer sur la pelouse d’honneur de la Licorne et cela leur a fort bien réussi.

bannière cit dessaint 2026 votre partenaire textile multisport.gif 3

Ils ont dans un premier temps rivalisé avec leurs adversaires et ensuite fait la différence après le repos grâce à une tête de Nyatto venant juste d’entrer en jeu et qui avait repris un centre venant de la droite de son capitaine (68′) : 1-0. Ensuite, le deuxième but était inscrit par Vincent qui, intelligemment, avait lobé le gardien adverse ayant hésité avant de sortir de sa zone (85′) : 2-0. Les Amiénois ont mérité leur victoire car ils ont déployé un meilleur jeu collectif et surtout ont été constants durant les 90 minutes. Dommage que le championnat se termine si tôt car il semble que les joueurs de Victor Briend sont en ce moment irrésistibles. Au classement, Nanterre est champion avec 51 points et l’Amiens SC termine 5ᵉ avec 46 points. avec la 2ᵉ meilleure défense et la 5ᵉ attaque.

U17 Nationaux, 26ᵉ journée :
Amiens SC – Nanterre : 2-0 (0-0)
Arbitre : M. Raphaël Gil
Buts : Nyatto (68ᵉ), Vincent (85ᵉ)
Avertissements : Diop, Vincent à Amiens

Amiens SC : Lapotre-Balakesa, Bamba, Loyer-Koudou Ziegler, Trioux puis Niakate 67ᵉ, Chitou puis Kouamé 57ᵉ, Diop, Nguessan, Vincent, Sturbois puis Nyatto 67ᵉ

Entraîneur : Victor Briend

Au même moment, les U19 de Patrice Descamps sont allés s’imposer au Paris FC 1-0 grâce à un but de Tchonko (63′). Au classement, l’ASC termine 5ᵉ avec 40 points et le vainqueur est le PSG qui, la semaine dernière, a été battu par l’ASC à la Licorne. Les Amiénois terminent ce championnat en boulet de canon avec trois victoires d’affilée, ce qui reflète l’engagement, la solidarité, le respect et le dépassement de soi qui ont animé ce groupe.

U19 Nationaux, 26ᵉ journée :
Amiens SC – Paris FC : 1-0 (0-0)
Buts : Tchonko (63ᵉ)

Amiens SC : Bayoumi puis Velu (78ᵉ), Keita, Ouedraogo puis Diabate (67ᵉ), Vercruysse puis Oumezidi (76ᵉ), Bentaleb, Yameogo, Koffi, Ouedraogo,  Tabachi, Tchonko Towo, Diakité puis Majjat (76ᵉ), Dogbo Epée puis Diazayisua (67ᵉ).

Entraîneur : Patrice Descamps

Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.