VOLLEY-BALL (Élite) – Ali Nouaour : « Je n’ai pas envie de traverser la France pour me prendre une fessée »

volleyball amiens arlésien elite j20 gazette sport alexis cazeel 16
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour son avant-dernier match de la saison et pour le dernier à l’extérieur, l’AMVB ne compte pas relâcher la pression puisqu’Ali Nouaour à fixé un dernier objectif à ses joueurs.

L’Amiens Métropole Volley-Ball n’a plus à regarder vers le bas mais peut encore lever un peu les yeux. Si le club amiénois ne peut plus espérer atteindre les sommets du classement, il peut encore dépasser un, voire deux adversaires : « J’ai dit aux joueurs qu’il fallait qu’on ne lâche rien, qu’il nous restait deux matchs, qu’il y avait potentiellement six points à prendre et qu’on avait une possibilité, en cas de victoire, de passer septième et potentiellement, en fonction des résultats de Bellain, de récupérer la sixième place », insiste d’entrée de jeu Ali Nouaour, entraîneur de l’équipe. Il faut donc doublement gagner, à commencer lors de ce dernier déplacement de la saison demain, à Hyères, dont l’écurie se classe justement 7e devant les Samariens, 8e. Deux formations au niveau équivalent et qui voudront asseoir la concurrence sur l’autre : « J’ai dit aux joueurs que c’est balle au centre, parce qu’il y a une défaite l’année dernière en Coupe de France qui nous est restée amère en quarts de finale. Et puis après, on les a battus chez nous 3-2. On est à une victoire chacun, donc c’est le moment de se départager« , lance Ali Nouaour.

bannière cit dessaint 2026 votre partenaire textile multisport.gif 3

Si, d’ordinaire, de nombreuses équipes ont pour habitude, lorsque l’enjeu est moindre comme c’est le cas sur cette rencontre, de ramener des effectifs restreints lors des longs déplacements comme celui-ci afin de faire des économies, ce ne sera absolument pas le cas de l’AMVB : « Ce match-là compte pratiquement pour du beurre. Mais pour moi, il compte énormément parce que si on arrive à finir dans le top 6, la saison sera finalement réussie, surtout après un démarrage catastrophique avec 8 matchs et 8 défaites », rappelle le technicien picard. Lequel n’a « pas envie de traverser toute la France pour me prendre une fessée, pour faire un match bidon. Ce n’est pas un week-end de trois jours où on est en vacances. Certains joueurs ont un statut de joueur professionnel et ils se doivent d’être professionnels jusqu’au samedi 9 mai au soir. »

Suspendu, Ali Nouaour cherche des solutions pour coacher

Interdit de se poser sur le banc de l’AMVB encore pour cette rencontre dans le sud de la France, l’entraîneur amiénois revient sur ses deux premières expériences loin de ses joueurs, d’abord la première qui a été plutôt mauvaise : « Je n’ai pas du tout apprécié mon match à Harnes parce qu’il y a eu un peu de frustration d’être loin et de ne pas pouvoir donner des consignes. Mais il faut faire aussi attention, parce que logiquement, je ne dois pas interférer dans le jeu. » Au Coliseum, en revanche, il était bien mieux placé au Coliseum puisqu’il était dans l’espace VIP : « Quand les joueurs étaient au service, on pouvait, avec un petit regard, passer des informations. Donc, j’ai apprécié. » Ali Nouaour se projetait dans l’avenir. Conscient qu’avec son caractère bien trempé, une telle situation pouvait être amenée à se reproduire, il réfléchit à une solution afin de pouvoir poursuivre son coaching : « Je sais que l’entraîneur d’Arles coachait des tribunes avec son adjoint qui avait une oreillette. C’est lui qui demandait les temps morts, c’est lui qui donnait les consignes. » Pour ce dernier déplacement de l’année, Mehdi Hachemi assurera, comme lors des dernières sorties, l’intérim. « Mehdi et moi, on est sur la même longueur d’onde, se rassure Ali Nouaour. On sait comment on doit jouer ces matchs-là. » Tâche désormais aux joueurs amiénois de faire le boulot, jusqu’au bout.

Élite, 25e journée
Samedi 2 mai, 20h : Hyères (7e, 33 pts)- Amiens MVB
(8e, 32 pts)

Simon Vasseur & César Willot
Crédit photo : Alexis Cazeel – Gazettesports.fr