ROLLER-HOCKEY – Nationale 1 : Exit la coupe, les Ecureuils focus sur le championnat

roller hockey coupe de france cdf ecureuils amiens green falcons pont de metz gazette sports theo begler 024
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Eliminés de la Coupe de France par leurs rivaux messipontins, les Ecureuils d’Amiens doivent impérativement relancer la machine en championnat. Et quoi de mieux qu’un choc de haut de tableau face à Ris-Orangis pour se remettre dans le bain.

Bien finir l’année 2025 et conserver leur fauteuil de leader pour les fêtes, voilà l’objectif des Ecureuils d’Amiens pour ce dernier week-end de compétition avant la trêve hivernale. Et c’est à domicile, au gymnase de la Veillère, face aux Phénix de Ris-Orangis, que Clément Crignier et ses coéquipiers devront le faire. Un choc du haut de tableau face à l’actuel troisième de la poule, qui ne possède que trois points de retard sur les Amiénois qu’il pourrait rattraper en cas de succès : « Ils visent les play-offs, ils sont des très bons joueurs. Donc ça va être un très beau match », selon le capitaine samarien. Son équipe est l’une des deux seules à avoir faire tomber les Franciliens et la seule à l’avoir fait sur leur terrain. de quoi faire preuve d’optimisme : « On a l’avantage de jouer chez nous. Et on est quand même plus forts chez nous qu’à l’extérieurs », souligne le numéro 21 picard.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une équipe de Ris mieux préparée

Mais cette rencontre avait eu lieu lors de la toute première journée, un moment de la saison où l’effectif rissois n’était pas encore tout à fait rodé : « C’était le premier match de la saison, donc ils étaient peut-être pas prêt. Ils ont changé pas mal leur équipe par rapport à l’année dernière. Donc il fallait le temps qu’ils se mettent en place », prévient le capitaine des Ecureuils. A l’aller, les Picards étaient parvenus à l’emporter, notamment en la faveur d’une très bonne seconde période : « On arrivait à imposer notre jeu offensivement et on était très sérieux défensivement » se souvient t-il. La donne pourrait cette fois être différente donc avec « un match serré et stratégique ».

Personne ne rumine la défaite [en coupe]

Clément Crignier, capitaine des Ecureuils

Pour cette rencontre, les pensionnaires de la Veillère pourront compter sur un groupe au complet à l’exception de Yannick Offret, suspendu à la suite de son exclusion lors du match de Coupe de France face aux Green Falcons. Un affrontement qui aurait pu laisser des traces mais ce n’est pas le cas selon Clément Crignier : « C’était un match de coupe, donc c’est moins important que le championnat. Certes, on aurait voulu gagner mais ça respecte la logique. Ils sont en Elite, on est en N1. Personne ne rumine la défaite.«  Pour confirmer qu’ils sont passés à autre chose et surtout leur première place, les Ecureuils devront se défaire des Phénix. Trois points supplémentaires et les Samariens auraient, dès la trêve hivernale, fait un grand pas vers les play-offs.

Nationale 1, 8e journée :
Samedi 13 décembre (20h), gymnase de la Veillère : Amiens (1er, 19pts) – Ris-Orangis (3e, 16 pts)

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr