Ce jeudi 30 octobre, au Palais des Congrès de Nice, la ville d’Amiens a été labellisée « Ville Active et Sportive » et décroche 4 lauriers, soit la plus haute distinction du label.
La ville d’Amiens en disposait déjà deux depuis 2017, elle compte désormais 4 lauriers, soit la plus haute distinction, après avoir reçu le label « Ville Active & Sportive ». Guillaume Duflot, vice-président d’Amiens Métropole en charge du sport, présent sur place, était présent ce jeudi 30 octobre à Nice et a reçu le prix des mains de la ministre des Sports Marina Ferrari au Palais des Congrès. Sur les 491 dossiers déposés, dont celui d’Amiens, 205 communes ont été nouvellement labellisées et 35 d’entre elles, comptant plus de 100 000 habitants, disposent de ces 4 lauriers. « On est sur un label qui est prestigieux et reconnu par le ministère des Sports, c’est le seul. Il permet de fédérer toutes les initiatives locales », détaille Guillaume Duflot, encore présent dans la cité des Anges.
Cette distinction récompense le projet sportif territorial 2021-2026 et les actions menées en faveur du sport par la Ville d’Amiens et son agglomération. Ce label se repose sur 4 axes. L’organisation d’événements fédérateurs et solidaires : la capitale picarde a, entre autres, accueilli à trois reprises le Tour de France depuis 2015, dont le départ de la 4e étape de l’édition 2025 cet été, et organisé plusieurs actions dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques. Le développement du sport-santé et de la pratique pour tous : Amiens Métropole a repris en main et développé le projet de la Maison sport santé, initialement lancé par l’Office des sports. Le soutien au mouvement associatif et fédéral : la ville d’Amiens accompagne plus de 300 associations dans le domaine sportif. La création d’infrastructures accessibles, inclusives et durables en phase avec la transition écologique : Amiens a rénové plusieurs gymnases, notamment à Longueau, alors que la réhabilitation du Nautilus, l’une des 4 piscines de la métropole (Alain Gest comptant deux piscines pour le centre Aquapole, ndlr), a débuté le 17 octobre dernier avec la pose de la première pierre.
« C’est un label qui est également très transversal. On a parlé du sport-vélo, mais cela concerne aussi les aînés, mais tous les publics à l’heure du sport-santé et du sport dans les écoles. Toutes les générations sont concernées et c’est ça, notre action sur le territoire, c’est promouvoir le sport pour tous les publics, développe Guillaume Duflot. Ce label est très important pour notre collectivité, il l’unit par le sport et c’est un point important, parce qu’on n’a jamais considéré, depuis 2014, le sport comme une variante d’investissement, mais comme un élément d’attractivité, de rayonnement et de développement pour notre collectivité. » Amiens Métropole a d’ailleurs encore investi 10 millions d’euros dans le sport en 2025. « La problématique, ce sera de savoir ce que les collectivités auront encore comme moyens par la suite, vu la pilule qu’on nous présente pour 2026, prévient en revanche Alain Gest, président d’Amiens Métropole. Pas spécialement pour le sport, mais au global. »
Les 4 lauriers ont été décernés pour 3 ans, soit jusqu’en 2028, et Amiens devra alors déposer une nouvelle candidature pour se voir, peut-être, accorder à nouveau ces 4 lauriers. Voire même un cinquième, a révélé le vice-président : « C’était une discussion qu’il y avait hier (jeudi) dans les différentes commissions. » Pour Hubert de Jenlis, maire d’Amiens, cette plus haute distinction décrochée n’est pas due au hasard. Elle est le fruit du travail réalisé depuis deux mandats, mais surtout elle s’inscrit dans le développement continu de la ville d’Amiens, qui est en constante évolution. Pas qu’au niveau du sport, mais aussi de l’emploi, du logement et du nombre d’habitants, les trois facteurs étant en augmentation. « [Amiens] est une ville qui vit, qui est dynamique, qui se développe. À côté de ça, on a toutes nos politiques qui sont mises en place, qui sont régulièrement récompensées par des prix nationaux, souligne le maire d’Amiens, rappelant au passage sa fierté de voir que l’on parle de plus en plus de sa ville. Laquelle a fait parler d’elle ces derniers jours dans le domaine du tourisme. C’est une vraie démarche, une vraie ambition.«
César Willot
Crédit photo : Amaury de Francqueville – Amiens Métropole

