FOOTBALL : Gibril Bayoumi en route vers la Coupe du Monde U17

football gambardella asc amiens sc fc nantes gazette sports théo bégler 002
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À l’Amiens SC, le centre de formation peut s’enorgueillir de posséder plusieurs très bons gardiens, à l’image de Gilbril Bayoumi qui évoluera avec la sélection nationale U17 du Maroc à l’occasion des Mondiaux U17.

Chaque équipe possède deux gardiens d’égale valeur. Parmi eux, Gibril Bayoumi qui vient d’être l’objet d’une sélection à laquelle personne ne s’attendait vraiment : il va en effet représenter le Maroc à l’occasion de la prochaine Coupe du Monde U17 qui va se dérouler au Qatar à compter de ce lundi 3 novembre 2025

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Voici quelques jours, le sélectionneur Nabil Baha a convoqué Gibril Bayoumi qui a été appelé pour remplacer Yassine Badaoui qui évolue à Marseille et qui s’est blessé. Nous l’avons souligné à maintes reprises, le centre de formation de l’ASC possède de bons gardiens dans chaque catégorie d’âge. Dans la semaine, ils s’entrainent sous la houlette de Vincent Planté un homme remarquable et qui considère un peu les gardiens comme ses enfants.

Gibril Bayoumi peut être fier d’avoir eu et d’avoir encore Vincent Planté comme entraineur, lui qui est arrivé au club à l’âge de 6 ans et qui nous avait dévoilé son histoire il y a peu : « Au début, mon frère m’a mis dans le bain, car je n’étais pas destiné à devenir footballeur. Mais j’ai rapidement trouvé ma vocation et je ne le regrette pas ». Au départ, le portier amiénois ne voulait pas jouer gardien, car il préférait évoluer dans le champ. Mais très vite, il s’est installé au poste de gardien, brillant successivement avec les U17 puis les U19. Ses véritables débuts en championnat de France remontent en septembre 2023 et ce jour-là, les U17 de l’ASC battaient nettement Laval (4-0). Son entraineur de l’époque n’était autre que Grégory Auger qui allait ensuite emmener vers le titre de champion de France Gilbril et ses coéquipiers.

Gibril a donc rejoint la sélection marocaine qui est en stage aux Emirats Arabes Unis jusqu’à la fin de ce mois d’octobre, avant de prendre la direction du Qatar. La sélection marocaine affrontera le Japon à 14h30 ce lundi 3 novembre, puis le Portugal le jeudi 6 novembre à 13h30, avant de clôturer sa phase de poule face à la Nouvelle-Calédonie le dimanche 9 novembre à 14h30.

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.