NATATION – Championnats de France : Des performances prometteuses avant les France Juniors

natation meeting des hortillons 2024 gazette sports théo bégler 021
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Avec six médailles au compteur et de nombreuses places de finalistes, le Pôle Excellence d’Amiens Métropole Natation et les nageurs de l’INSEP repartent plus déterminés que jamais à l’entraînement pour préparer leurs prochaines grandes échéances : les Championnats de France Juniors pour les uns, et les Championnats d’Europe en petit bassin pour les autres.

À peine leur première expérience aux Championnats de France Élite terminée, les jeunes du Pôle Excellence d’Amiens Métropole Natation ont déjà repris la route pour un stage de transition mêlant natation et surf à Andernos, dans le bassin d’Arcachon. Un stage encadré par leur entraîneur, Alexandre Legrand. « L’idée, c’est de faire un peu la jonction entre tout ce qui a été fait depuis fin août et la prochaine période de préparation, à partir du lundi 3 novembre, pour le Championnat de France Juniors de décembre ». Une semaine méritée pour souffler un peu, après s’être mesurés aux meilleurs nageurs français, toutes catégories confondues. D’une moyenne d’âge de 16 à 17 ans, le groupe est en pleine éclosion et repart de cette compétition avec des résultats très prometteurs. Mis à part deux courses, toutes les autres ont vu au moins un représentant de l’AMN en finale A, B ou C, « à chaque fois avec de belles prestations », souligne leur coach.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
natation meeting des hortillons 2024 journée 2 kevin devigne gazette sports 64
Hugo Bocaert, nageur de l’Amiens Métropole Natation, a obtenu des résultats prometteurs à Val Parisis.

Les jeunes Amiénois ont su hausser leur niveau durant ces quatre jours de compétition, progressant entre les séries du matin et les finales de l’après-midi. « Il y a eu aussi de très belles progressions, poursuit Alexandre Legrand. Je pense notamment à Hugo Bocaert et à Benjamin Capogna, qui a réalisé une très belle entrée en matière. Dès le matin, il améliore son temps de six secondes, puis de trois secondes supplémentaires le soir, soit neuf secondes de mieux que son record personnel avant la compétition sur 400 m 4 nages. Et en plus, il rentrait deux jours après les autres, on sait à quel point ce n’est jamais évident, surtout sur des courses exigeantes comme le 400 m 4 nages ou le 200 m papillon. » Les deux nageurs de l’AMN ont confirmé tout leur potentiel lors de cette deuxième compétition sous leurs nouvelles couleurs, après le meeting international de Saint-Dizier. Prune Amir-Tahmasseb-Berthet, elle aussi, a honoré son nouveau maillot en accédant presque systématiquement aux finales. « Ils s’adaptent vite à la nouvelle méthodologie d’entraînement et à la dynamique du groupe », s’enthousiasme leur entraîneur.

Six médailles pour les seuls Jeanne Lechevalier et Roman Fuchs

Au-delà des bons résultats du groupe Excellence, ces Championnats de France ont surtout été marqués par les excellentes performances de Jeanne Lechevalier, grand espoir de la natation amiénoise. À seulement 15 ans, alors qu’elle soufflera ses 16 bougies début décembre, la jeune nageuse repart de sa première compétition chez les élites avec trois médailles autour du cou, dont la meilleure performance française sur 200 m dos dans la catégorie 16 ans. Dès l’ouverture des championnats, le jeudi 23 octobre, Jeanne lançait parfaitement sa compétition en décrochant l’argent sur 50 m dos, égalant son meilleur temps (26 »63). « C’était une bonne première expérience. C’était cool de pouvoir se confronter à de nouvelles personnes, avec un niveau plus élevé, des nageuses qui ont fait les Championnats du monde. C’était bien de pouvoir s’affirmer, de faire des podiums avec elles », raconte-t-elle. Imperturbable, la jeune prodige des bassins a su garder la tête froide malgré ce premier pas dans le monde des grands : « Ce n’était pas l’échéance principale de notre trimestre, donc il n’y avait pas vraiment de pression à avoir. Je savais que j’avais le temps, que j’étais dans les trois premières engagées, donc je savais que je pouvais peut-être faire des médailles. L’objectif, c’était surtout de prendre du plaisir et de s’amuser. Après, le reste, ça allait venir tout seul. Je suis super contente. J’essaie de ne pas trop me mettre la pression, parce que je trouve qu’on nage mieux quand on ne s’attend pas à quelque chose de notre part. »

portrait natation jeanne lechevalier gazette sports le mag théo bégler 016
Alexandre Legrand, entraîneur du groupe Excellence de l’Amiens Métropole Natation

Son entraîneur, Alexandre Legrand, souligne : « Elle a dû se confronter à une forte densité, et encore, certaines filles n’étaient pas là, comme Pauline Mahieu ou Analia Pigrée. On voit aussi de belles ententes et collaborations, comme avec Béryl Gastaldello, par exemple. » Jeanne confirme : « Elles sont toutes bienveillantes. À chaque fois que je faisais un podium, elles me félicitaient. Ce sont quand même de grandes nageuses. Béryl a fait deux médailles aux Championnats du monde ! » Lucide, elle a fait preuve d’une belle maturité par sa compréhension des enjeux et sa remobilisation après sa médaille d’argent pour étoffer son palmarès. Après sa première médaille d’argent, elle récidive sur 100 m dos, réalisant son deuxième meilleur temps, puis sur 200 m dos, où elle signe un nouveau record personnel (2’06 »53) et la meilleure performance française dans la catégorie des 16 ans.

Déjà victorieuse de la finale B du 200 m 4 nages, elle devrait prochainement s’illustrer sur le crawl et le 4 nages. « Avec Alex, on essaie d’avoir un objectif : que je fasse plus de nages et que je sois un peu moins dans le confort de faire une nage par jour », confie-t-elle. L’idée est de multiplier les courses pour apprendre à gérer la fatigue et renforcer sa résistance pendant une compétition. Alexandre Legrand précise toutefois : « Cette diversification est surtout prévue sur les compétitions de travail, plutôt que sur les compétitions majeures, même si elle peut être amenée à nager du crawl, notamment sur les relais. On sent qu’il y a un fort niveau de performance sur le dos, ça reste une partie importante de sa performance. On le voit déjà : ses courses de dos sont au-dessus de son 200 m nage libre. Pour les Championnats de France Juniors, ce sera un peu différent. Le but sera d’aller chercher un maximum de courses. »

natation meeting des hortillons 2024 gazette sports théo bégler 020
La jeune Amiénoise Jeanne Lechevalier repart de sa première expérience en Elite avec trois médailles d’argent.

Roman Fuchs, pensionnaire de l’INSEP et leader de l’équipe amiénoise de par son expérience (27 ans), s’est montré très satisfait de sa prestation, même si son groupe INSEPien ne s’était pas véritablement préparé pour cette échéance. Le but, pour les têtes d’affiche de ce collectif, Maxime Grousset, Mewen Tomac, Yohan Ndoye-Brouard et lui, était ailleurs : décrocher leur qualification pour les Championnats d’Europe en petit bassin (25 m). « Il a su jouer le jeu. Il est allé défendre son titre sur le 400 m nage libre. Il a été poussé par le jeune Sauveur Cristofini sur plusieurs courses, malgré la différence d’âge. Je pense que ça l’a motivé à donner le meilleur de lui-même. Il a été content, il avait un beau sourire. Il a aussi su nager à un bon niveau sur le 100 m nage libre, même sur des épreuves qui ne sont pas forcément ses spécialités. Il est allé chercher une médaille de bronze pour terminer sa semaine. » De belles prestations également du côté des autres nageurs de l’INSEP, à l’image d’Alexandre Ferrere et d’Hugo Duvauchelle, qui est passé un peu à côté de ses courses cette fois-ci. Ce n’est que partie remise.

L’essentiel est de nager pour une équipe et pour une structure, pas seulement pour soi.

Alexandre Legrand, entraîneur en charge du pôle Excellence à l’AMN

Avec six médailles récoltées par les seuls Roman Fuchs et Jeanne Lechevalier, Alexandre Legrand considère que c’était une belle semaine. « Non préparée spécifiquement pour le groupe d’excellence, puisque l’objectif principal reste les Championnats de France Juniors. Mais l’idée, c’était aussi que l’équipe prenne conscience que le Trophée Élite est important. Il existe un classement national des structures établi à l’issue de chaque championnat, et on marque des points uniquement lorsque nos nageurs entrent dans le top 16 à l’issue des finales, qu’il s’agisse des finales A, B ou C. » Plus les nageurs se rapprochent de la première place, plus ils marquent de points. Les 16 premiers de chaque course au classement général rapportent donc des points à la structure. Il arrive parfois que des nageurs de la finale C réalisent de meilleurs temps que certains de la finale B. « J’ai l’impression qu’indirectement, les jeunes en ont tenu compte, et c’était important. Je crois que l’essentiel, c’est de nager pour une équipe et pour une structure, pas seulement pour soi. C’était aussi l’une des missions de ce groupe. »

Les Championnats de France Juniors en ligne de mire

Après avoir dressé un bilan très positif de ces championnats, le coach du groupe Excellence, Alexandre Legrand, est déjà tourné vers la suite. Il ressort de la compétition grandi et plus motivé que jamais. « J’ai déjà hâte de retourner au travail, surtout en vue de la prochaine échéance, la vraie expérience du trimestre, à Angers. L’idée sera de tout rafler. Clairement, c’est l’ambition du groupe, sans prétention : devenir la plus grande structure des Championnats de France Juniors », annonce-t-il avec détermination. Le groupe Excellence sera accompagné du groupe CAF, entraîné par Maxime Baudry. L’équipe, conséquente en nombre et riche en talents, visera également le titre au classement national des structures. « Désormais, on cherche à avoir le plus de qualité et le plus haut niveau de performance possible. Évidemment, chaque nageur aura ses propres objectifs. Pour certains et certaines, il s’agira de repartir avec le plus de titres possibles, voire même de réaliser de nouvelles meilleures performances françaises lors de ces championnats », conclut le technicien amiénois. Les Championnats de France Juniors se tiendront du 10 au 14 décembre à Angers.

Sabine Loeb
Crédit photo : Kevin Devigne et Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)