BALLON AU POING : La Fédération française obtient le renouvellement de l’agrément ministériel

ballon au poing finales du championnat de france 2025 gazette sports reynald valleron 022
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le ballon au poing confirme sa place sur la scène nationale : la Fédération française (FFBP) a obtenu la reconduction de son agrément ministériel jusqu’en 2032, garantissant compétitions officielles, financements et développement de la discipline.

Le ballon au poing est un sport à part entière et qui, depuis des années, est reconnu comme étant une Fédération qui a sa place également dans le mouvement olympique. Il ne se pratique pas aux Jeux Olympiques et c’est la raison pour laquelle, il doit régulièrement passer une sorte d’examen à Paris pour bénéficier de l’agrément ministériel. C’est ce qui a été fait récemment et c’est ainsi que le président fédéral, M. Stéphane Pataut, accompagné de quelques dirigeants fédéraux, s’est rendu à Paris, au Ministère des Sports et de la Jeunesse avec l’Agence Nationale du Sport. Chaque année, la FFBP se voit allouer une subvention annuelle de dix mille euros et ce, afin de réaliser des dossiers sur la féminisation, la croissance etc. Pour 2025, la subvention a été reconduite. En ce qui concerne l’agrément ministériel, compte tenu des excellents résultats présentés par Stéphane Pataut, il devrait couvrir les deux olympiades soit jusqu’en 2032.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Nous avons demandé au président de la Fédération française, M. Pataut, de nous donner ses impressions après cette décision importante, car elle permet au ballon au poing, sport typiquement régional, d’être reconnu officiellement par les instances nationales à Paris et avoir ainsi sa place au sein du comité national olympique et sportif français. « C’est effectivement un beau succès d’avoir obtenu cette reconduction de l’agrément ministériel pour les deux prochaines olympiades soit huit ans. Celui-ci nous permet de rester une Fédération Nationale et à ce titre de garder notre aptitude à organiser des compétitions officielles. Il nous permet également de lancer des projets sur le moyen terme, de continuer à être actif, de sauvegarder notre emploi et solliciter des financements publics auprès de nos partenaires fidèles. L’obtention de cet agrément est aussi le fruit du travail présenté sous forme de bilan et de perspectives le 8 octobre  au Ministère, pendant trois  bonnes heures, en compagnie de M. Bento, notre conseiller technique national. La structuration de nos compétitions, le développement, la féminisation, la digitalisation, autant de sujets sur lesquels la Fédération a des devoirs. Il est important de rappeler que ce n’est pas un aboutissement mais un nouveau départ, une opportunité qui nous est offerte d’effectuer un travail dans chaque société pour davantage pérenniser notre discipline. Le budget est un élément incontournable de notre vie Fédérale, j’en profite pour solliciter les partenaires privés qui voudraient nous accompagner dans la sauvegarde et le développement de notre beau sport picard. » Il est évident que Stéphane Pataut et son comité n’entendent pas s’endormir sur leurs lauriers. Le président donne rendez-vous aux clubs en janvier prochain pour l’assemblée générale de la FFBP.

Lionel Herbet
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.