Marc Legent s’est fait une place importante en tant que médecin du centre de formation de l’Amiens SC. Il fait partie de ces personnes indispensables dans la vie du centre de formation de l’Amiens, que ce soit en semaine à l’entraînement ou le week-end à l’occasion des rencontres disputées par les U19 et U17 de l’ASC.
Marc Legent est à la fois un médecin très compétent, mais aussi un passionné du sport en général, puisque nous avons déjà eu l’occasion de brosser son portrait à l’occasion du Grand Prix de la Somme de cyclisme dont il est le docteur attitré. De plus, celui-ci a son propre cabinet à Villers-Bretonneux et on le devine facilement : ses journées sont bien remplies. C’est ce qu’il nous a rappelé l’autre dimanche alors qu’il officiait à l’occasion du match U19 qui opposait l’ASC à Sarcelles : « En semaine, je viens au centre tous les jours, soit le midi ou en fin de journée vers 17h jusqu’aux environs de 19h30. Ce sont des horaires précis et les joueurs U17, U19 et la Nat. 3 savent donc à quel moment ils peuvent me voir« .
Le médecin, qui voit une centaine de joueurs, précise qu’il y a à la fois le côté médecine du sport et celui de la médecine générale. Tout est bien organisé désormais — il faut dire qu’il exerce au centre depuis plusieurs années. Le week-end, il reste le plus souvent sur place, sauf lors des grandes rencontres comme la Coupe Gambardella.
Il ajoute que durant les rencontres, il est sur le banc et prêt à intervenir à la moindre blessure ou au moindre malaise ; il lui est d’ailleurs déjà arrivé de gérer des situations délicates : « J’ai déjà eu à gérer un traumatisme crânien et en général cela se produit une fois par an. Lors d’une commotion cérébrale, le joueur est complètement out, à côté de la plaque et on le voit en train de chercher du regard. À cet instant, il ne comprend pas ce qu’il se passe. Cela peut être un coup, un choc direct tête contre tête, le gardien qui heurte un poteau avec la tête. Vous savez dans ce genre de situation, le joueur n’en rajoute pas, car il est complètement KO et ne peut donc simuler, et quand ça va mieux, il veut reprendre le jeu« . C’est aussi là que le médecin intervient en demandant au joueur de quitter le terrain car il ne faut surtout pas reprendre un deuxième coup.
Heureusement, ce genre de situation est quand même rare en football. Le docteur Marc Legent est armé pour surmonter ce coup dur et il est prêt à intervenir au moindre pépin physique. Il ne faut jamais l’oublier, la santé et l’intégrité physique sont indispensables dans le sport de haut niveau.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet — Gazettesports.fr

