HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Battu par Nice, la première victoire d’Amiens au Coliseum attendra

dsc09140
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Gothiques et Aigles se retrouvaient ce dimanche pour rattraper leur match en retard de la 2e journée qui n’avait pu se jouer plus tôt en raison des travaux de la patinoire du Coliseum. Sur leur glace, les Amiénois s’inclinent face à des Niçois opportunistes plus réalistes (3-5).

Comme vendredi à Chamonix, moins de 48 heures plus tôt, les joueurs de Kevin Bergin débutaient ce premier tiers avec intensité et Cepon était le premier à tenter sa chance. Les deux formations, bien regroupées lorsqu’il fallait défendre, empêchaient leurs adversaires de tenter leur chance. Ce qui donnait un jeu rapide d’un camp à l’autre. À l’image de cette récupération haute de Matima sur Cirgues, mais qui voyait ensuite Cepon bien gêné au moment d’armer. Pour Amiens, la situation se débloquait sur son premier powerplay. Après la mise au jeu, le palet passait vite derrière la cage niçoise, d’Izacky à Maïa, lequel trouvait Craig à la conclusion (1-0, 9’24). Pas vraiment dangereux jusque-là, les Aigles alertaient d’abord Kozun, le meilleur gardien de la ligue avec 93,79 % d’efficacité, sur des tentatives de Nobes puis de Mugnier. À la suite d’une mise au jeu en zone défensive, Nice partait en contre et Roy gardait un temps d’avance sur Bergeron et trompait Kozun d’un tir puissant (1-1, 14’04). Les Gothiques avaient l’occasion de reprendre les devants mais c’étaient bien les coéquipiers de Larinmaa qui prenaient l’avantage avant la pause. En solitaire, Rommel matait la défense samarienne et trouvait la lucarne (1-2, 18’29).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Magovac et Matima remettent les Gothiques dans le match

dsc09399
Aleksandar Magovac met Charpentier à terre sur son dribble avant d’inscrire le deuxième but des Gothiques face à Nice.

Sur la première occasion du deuxième tiers, les joueurs de Kevin Bergin se faisaient surprendre après seulement 9 secondes. Merveilleusement servi par Roy dans le dos de Bergeron, Desgagnés croisait parfaitement son tir (1-3, 20’09). Cueillis à froid dès le retour au jeu, les Amiénois semblaient avoir pris un coup derrière la tête, peinant à retrouver leurs esprits. Après plusieurs minutes de flottement où, sans un Kozun vigilant, l’avance niçoise aurait pu être plus large, les Gothiques retrouvaient des couleurs offensivement. La réussite fuyait Gibert, qui, en face-à-face avec Charpentier, manquait l’opportunité de relancer son équipe. Trouvé dans la foulée par Plagnat, Magovac, complètement seul aux avant-postes, faisait parler sa technique pour se jouer de Charpentier et réduire la marque (2-3, 27’38). Ce but avait le don de réveiller le Coliseum et il s’enflammait même sur les énormes occasions de but gâchées d’Izacky, Lemay, Bergeron et Mony. Les Gothiques égalisaient en powerplay par l’intermédiaire de Matima après un bon palet lancé devant la cage par Svanenbergs (3-3, 37’47).

Le rythme de la fin, quelque peu euphorique, de la deuxième période était largement retombé. Les débats s’étaient rééquilibrés, les occasions se faisaient plus rares et étaient bien moins dangereuses, offrant quelques moments de répit aux deux gardiens, Kozun et Charpentier. Amiens se compliquait la tâche en se retrouvant en infériorité numérique puis même à trois contre cinq pendant 25 secondes après les pénalités infligées à Djemel et Craig. Les Aigles ne se faisaient pas prier et saisissaient l’occasion pour reprendre les commandes de la rencontre sur un one-timer de Rommel (3-4, 49’06). L’attaque samarienne ne répondait plus, le palet était porté en zone offensive mais cela ne donnait rien. En powerplay à quatre minutes de la sirène, les Gothiques faisaient le siège dans le camp niçois et Bergeron, casque d’or sur la tête, tentait sa chance à plusieurs reprises, sans succès. Et sur une perte du palet du numéro 4, Teemu Loizeau envoyait le palet dans le but laissé vide par Kozun et douchait les espoirs amiénois (3-5, 57’53). Le premier succès des Gothiques à la maison attendra…

Ligue Magnus, 2e journée
Amiens – Nice : 3-5 (1-2)(2-1)(0-2)

Buts pour Amiens : Kieran Craig (1-0, 9’24) assist Maïa et Izacky SN ; Aleksandar Magovac (2-3, 27’38) assist Plagnat et Matima ; Rudy Matima (3-3, 37’47) assist Svanenbergs SN ;

Buts pour Nice : Charles Antoine Roy (1-1, 14’04) ; Henrik Rommel (1-2, 18’29) assist Larinmaa et Ruel ; Desgagnés (1-3, 20’09) assist Roy et Johansson ; Henrik Rommel (3-4, 49’06) assist Nobes et Roy SN2 ; Teemu Loizeau (3-5, 57’53) IN

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr