Au-delà de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match, le président de l’Amiens SC, Bernard Joannin, a mis en lumière le travail du centre de formation. L’occasion aussi d’élargir le débat à la situation du football français, marquée par des incertitudes financières et la question des droits télévisés.
Sitôt la conférence de presse axée sur la prochaine rencontre qui verra les joueurs d’Omar Daf se rendre samedi à Dunkerque, ont pris place pour lui succéder le président Bernard Joannin, son collègue de l’ASC Stéphane Dambreville, le directeur du centre de formation Patrice Descamps et un joueur Patrick Injai. Ils étaient venus afin d’expliquer le fonctionnement du centre mais aussi expliquer la situation du football français puisqu’en tant que membre du conseil d’administration de la Ligue, Bernard Joannin était le mieux placé pour répondre aux questions des journalistes.
« C’était pour nous important de faire cette réunion. Depuis une quinzaine d’années que je suis président, le centre de formation a été une de mes préoccupations. Le plaisir de former des jeunes est chevillé au corps et j’ai envie de transmettre aux gens qui m’entourent dans ce club. J’ai cette volonté de formation et de hisser les éléments sortis de cette formation dans le milieu professionnel. Cette mixité entre l’expérience et la fougue, parfois l’insouciance de la jeunesse, est très importante. Sachez que notre équipe première actuelle est composée à 48% de jeunes du centre de formation qui, et je l’ai dit à Stéphane Dambreville, est notre pépite. Je suis, du reste, étonné du silence assourdissant de certains sur l’excellent travail qui est fourni depuis tant d’années par Patrice Descamps et son staff. Des joueurs éminents sont passés dans les mains de Patrice et ses coachs et je vais en citer au moins deux. Ce sont deux internationaux : Steven N’Zonzi qui a été ma première vente à Blackburn quand j’étais président. Le deuxième joueur est Tanguy N’Dombelé qui a participé à la montée en Ligue 1 avec Christophe Pelissier. Nous avons un centre de formation de qualité. Nous avons aussi été champions de France U17 et ils étaient allés en finale l’année précédente et cela n’était jamais arrivé en Ligue 2« , a confié le président, qui a aussi évoqué l’accession de l’équipe réserve en National 3 avec une formation dans laquelle le joueur le plus âgé a 19 ans, tandis que l’équipe pro possède une moyenne très jeune, la plus jeune en Ligue 2.
Il a alors bifurqué vers la situation du football au plan national et on sait qu’il est membre du conseil d’administration de la Ligue. Les droits télés sont en chute libre même si la création d’une chaine de la Ligue connait des débuts satisfaisants. « Je tiens a souligner l’excellent travail de tous les dirigeants du centre de formation pilotés par notre président Stéphane Dambreville et Patrice Descamps« , a encore déclaré Bernard Joannin. Bernard Joannin a aussi évoqué les baisses budgétaires qui ont fait que des éducateurs n’ont pu être conservés. « Je suis très inquiet pour les finances de la France en général. Nous vivons une période difficile, pour ne pas dire angoissante. Au niveau du football, des erreurs ont été commises. Nous avons alors décidé de créer notre propre chaine. Aujourd’hui c’est quasi impossible à l’ASC d’avoir des dépenses inférieures à 14 millions. L’équilibre financier commencera à partir de l’année prochaine quand nous aurons deux millions d’abonnés.«
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

