BASKET-BALL (Nationale 2) – Serge Tristram : « On a de belles promesses pour le moment »

basket ball nationale 2 esclam bb vs le havre leandre leber gazettesports (53)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après le dernier match de la saison et la victoire à domicile face au Havre (b), Sébastien Bozon et son président n’ont pas officiellement validé la prolongation du technicien savoyard, mais cette dernière est très proche. En revanche, on en sait un peu plus sur l’équipe pour l’année prochaine.

L’ESCLAMS a fini sa saison sur un large succès face à la réserve du Havre (98-64). Un dernier match qui a plu au technicien picard, lucide sur le peu d’enjeu de cette partie mais satisfait de l’attitude de ses joueurs :« On a fait le job et on a fini comme on le voulait. Le gymnase était plein, on a fait une bonne dernière prestation dans le sillage du dernier mois. Il n’y a pas eu énormément d’intensité de leur côté, ce qui m’a surpris, car ce sont des espoirs, mais on a su rester lucides et sérieux jusqu’au bout. L’état d’esprit a toujours été très bon et ça n’a jamais été le problème. Quand on voit les mecs heureux comme ça pour les petits jeunes et qu’ils essaient de les faire briller au maximum, c’est beau et ça fait plaisir. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Sébastien Bozon proche de la prolongation

Interrogé sur son avenir, il n’a pas voulu confirmer, même s’il admet que la tendance est plutôt à la prolongation. “Pour le moment, rien n’est fait, on a discuté, mais il y a encore quelques détails à régler.” Du côté de Serge Tristram, on a été un peu plus bavard sur le sujet : “Sébastien a atteint l’objectif et l’on se dirige vers un maintien de ce dernier l’année prochaine. Il nous a présenté un projet et une feuille de route pour l’année prochaine très cohérente. Il a déjà de nombreux joueurs en vue et de qualité. Il faut que l’on soit capable de répondre à ses besoins financiers sans perdre l’équilibre financier du club, ce qui est indispensable pour moi. On ne veut vraiment pas faire n’importe quoi. On a donc encore quelques détails à régler là-dessus, mais j’espère que l’on va trouver rapidement un accord. Au-delà de son tempérament et de son caractère qui peut faire parler, il a de très grandes qualités et un énorme réseau, et je ne pense pas que l’on puisse s’en passer. On l’a recruté aussi pour ça, car on pense qu’il est capable de faire mieux avec moins et de trouver des solutions à moindre prix.”

Plusieurs départs à venir dont certains déjà annoncés

Et quand il s’agit d’évoquer l’année prochaine, le dirigeant longacoissien ne cache pas que certains départs sont déjà actés : “On a aujourd’hui, quoi qu’il arrive, certains joueurs qui vont partir car ils ont trouvé ailleurs ou parce qu’on n’en veut plus. C’est le cas de Nocara, qui était absent ce soir et beaucoup trop cette saison, et dont l’attitude fait que, quel que soit son talent, il est hors de question de le conserver. Yanis (Pejoux), qui est venu pour se relancer, a trouvé un autre projet et partira l’année prochaine. Umude, qui a été très décevant cette saison, va lui aussi partir et il a visiblement trouvé un club.”

Mais si le club a déjà acté ces quelques départs, il a aussi travaillé sur des arrivées avec Sébastien Bozon qui a, selon son président, « des contacts avec quelques noms ». Pour Serge Tristram, l’idée sera d’avoir « un effectif bouclé mi-juin et de pouvoir démarrer dans de bonnes conditions. Et on a de belles promesses pour le moment. » Et l’effectif de l’ESCLAMS devrait donc être fortement remanié : “On a le droit à 4 mutés en NM2, donc on devra jongler comme tous les ans. On aura des départs de l’ordre de 4-5 et autant dans le sens des arrivées. L’équipe va donc fortement changer. On aimerait avoir de la profondeur, mais ça a un coût, et je ne pense pas que l’on puisse avoir la profondeur et le talent. L’idée pour le moment est plus d’avoir des joueurs de talents et de la profondeur de banc par des jeunes qui viennent compléter l’effectif. On a vu une équipe cette saison comme Laval qui tourne à 7 plus des jeunes dans la rotation et ça marche, donc pourquoi pas. Avec nos moyens économiques pour le moment, on n’est peut-être pas capable de faire autrement » nous livre le président.

Un bilan mitigé et des erreurs assumées

Il fut ensuite l’heure de tirer un premier bilan sans langue de bois et en assumant les choix forts et les échecs. Le dirigeant ne cache pas que « le bilan est positif, car on se maintient, après ce n’était pas le scénario voulu et espéré. On aurait aimé un scénario avec Salah et l’équipe de base. On a fait des choix et forcé de constater que Sébastien Bozon a remplit son objectif. On ne sera jamais si ça aurait été le cas sans ce changement mais c’est le sport il faut savoir prendre des virages par moment.” Mais il assume totalement les quelques erreurs de casting : “On a fait des erreurs dans le recrutement par manque de connaissance du marché NM2. Le début de saison a été catastrophique avec des joueurs manquants en début de saison et des joueurs arrivés hors de forme.” 

Il a ensuite évoqué le cas Tolliver source de désaccord en début de saison entre la direction et Salah Koné : “On a été un peu en désaccord sur le choix de Tolliver avec Salah, il fait une très bonne saison en NM2 et a réussi à maintenir son club. Est-ce que l’on se serait maintenu avec lui peut-être après je ne pense pas que ce soit le secteur où l’on a eu le plus de manque cette saison. Le problème c’est que certains n’ont pas réussi à répondre aux attentes.” Par ailleurs, selon nos informations, Bengui handicapé par son genou va devoir subir une nouvelle intervention et ne devrait du coup pas être conservé. Pour le reste, si certains ont déjà donné leur accord, d’autres sont encore dans l’incertitude mais il est fort à parier que la très probable prolongation de Sébastien Bozon devrait accélérer les choses. 

Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr