GOLF : Le Golf Club d’Amiens se maintient en deuxième division par équipes

golf amiens metropole querrieur 1 er division par equipe 0010 leandre leber gazette sports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le Golf Club d’Amiens sur son parcours à Querrieu, organisait et accueillait le championnat de France par équipes masculin de deuxième division. Le club amiénois qui était redescendu l’année passée au deuxième échelon national, n’a pas réussi à remonter en première division, mais obtient son maintien malgré tout.

Sur son parcours de golf à Querrieu, Amiens était hôte des quatre jours de compétition du championnat de France de deuxième division, pour la catégorie masculine par équipes. 16 différentes équipes se défiaient, sur différents formats de matchs et de compétition pour désigner deux clubs accédant à la première division, et quatre qui à l’inverse descendraient à l’échelon inférieur. La première phase était primordiale, pour mettre toutes les chances de son côté en vue d’une potentielle accession. À ce petit jeu, Amiens ne s’est pas qualifié pour la phase finale d’accession pour un petit point, et devait donc batailler pour son maintien dans une deuxième étape de la compétition.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Peu de regrets malgré tout, au vu de l’homogénéité globale des 16 équipes représentées : « C’était vraiment très homogène, tout pouvait se passer, pour un coup on ne bascule pas dans le bon côté du classement. En revanche, Le Havre était seulement un coup devant, et a réussi à monter, ça montre bien que ça s’est joué à très peu de choses », déclare Etienne Marquette, le président du Golf Club d’Amiens. Par la suite et jusqu’au bout, l’équipe amiénoise se sera fait peur avec de nouveaux affrontements très serrés dans la deuxième phase de compétition, pour jouer cette fois le maintien en deuxième division. « Dans le match du maintien, le premier match simple s’est joué au 19ème trou, c’est à dire en play-offs. Ensuite, le deuxième match simple, s’est joué au 18ème trou […] même le dernier match simple s’est joué au 21ème trou, le match qui était censé départager les deux équipes pour le maintien. Donc ça s’est joué à rien, et c’était très serré », raconte le président du club picard.

Pour le haut du classement, et l’accession en première division, ce sont Le Havre et Marcilly qui décrochent leurs tickets pour l’échelon supérieur. De son côté, Amiens évite de peu la descente avec ce match décisif pour le maintien, ce qui n’a pas été le cas des équipes du Prieuré, de Caen La Mer, Les Ormes et Casteljaloux qui sont donc rétrogradées. « On aurait forcément préféré un autre scénario, après l’avenir est encore devant nous et l’équipe reviendra plus forte l’année prochaine pour tenter une nouvelle fois de revenir en première division », reconnaît Etienne Marquette.

Sur un point plus positif, l’organisation mise en place sur le parcours de Querrieu a plu comme l’explique le président du club : « Tout le monde était content de l’état du parcours, il avait été rendu assez compliqué pour les joueurs, pour qu’ils aient du fil à retordre. Mais globalement tout s’est bien passé, beaucoup d’équipes sont reparties satisfaites et d’autres un peu moins forcément selon les résultats. […] C’est une grosse semaine qui s’achève, que ce soit pour l’ensemble des salariés ou les membres qui sont là aussi pour encourager ou aider. »

Tout n’est pas fini pour autant, puisque l’équipe amiénoise alignée sur cette compétition défendra également ses chances sur le championnat de France mid-amateurs (équipes messieurs de + de 25 ans), où elle est tenante du titre.

Victor Simonet
Crédit photo : Léandre Leber (archive) – Gazettesports.fr

Publié par Leandre Leber

Fondateur du média, journaliste curieux tant en photo qu'en rédaction. Les mots et les rencontres ont du sens.