Ce dimanche 18 mai, l’équipe A de l’AUC s’est déplacée à Clermont-Ferrand pour les Interclubs en Élite B. À l’issue d’une journée riche en rebondissements, le soulagement a saisi les Amiénois, qui ont arraché la cinquième place à 75 points de la descente.
En déplacement pour les Interclubs ce week-end, la cinquantaine de licenciés de l’AUC engagée sur les Championnats de France des clubs en Élite B n’a pas démérité sur le tartan clermontois. À la mi-journée, une bulle à la perche a fait dégringoler le club en bas de tableau, pourtant bien parti grâce aux deux lanceuses en grande forme, Alizée Minard et Jona Aigouy, qui ont largement survolé le concours de disque en marquant plus de 1000 points chacune, contrairement à leurs adversaires, qui n’ont pas dépassé les 800 points.
Cette chute au classement n’a pas découragé les Amiénois, qui ont continué à se battre pour rapporter un maximum de points à leur équipe. Sans cette bulle, avec 1000 points, ils auraient même été dans le jeu pour la montée. « On aurait fait 3e, pas très loin derrière Clermont. Ça s’est joué à vraiment peu. Je dirais que c’est un jeu où celui qui fait le moins de fautes s’en sort. L’autre prend l’ascenseur vers la descente. C’est stressant. Mais quand ça tourne bien, comme ça a tourné pour nous, la joie qu’on ressent est proportionnelle au stress et à l’émotion qu’on a vécus.«

Les athlètes évoluant au niveau national et international ont fait le job, permettant à l’AUC de remonter à la septième place. Une avant-dernière position, toutefois, encore insuffisante pour écarter totalement le risque de relégation. Les performances des leaders, tout de même notables, leur ont permis de rester au contact. Les demi-fondeurs Adèle Gay et Yanis Vanlanduyt, auteurs respectivement de 2’06″19 et 1’49″17 sur 800 m, se sont largement démarqués. Aude Clavier, engagée sur le 3000 m, a remporté sa course devant Manon Trapp. Côté sprint, les sœurs Lokuli ont été présentes sur le relais 4 x 100 m, qui s’est classé sixième et a ainsi assuré les arrières du club sans que les premiers n’aient creusé un trop grand écart. Thomas Gogois, troisième aux Championnats d’Europe en 2024 à Rome, a dynamité le concours du triple saut, après la démonstration de Rahia Maiau à la longueur. À la hauteur, Fatoumata Balley a franchi la barre fatidique des 1,90 m pour la première fois de sa carrière. Jusqu’aux dernières épreuves, le suspense est resté à son comble et les sociétaires de l’AUC ont retenu leur souffle. Finalement, les quatre belles équipes de relais ont joué un rôle décisif dans les résultats finaux. L’équipe féminine du 4 x 400 m a terminé quatrième, tandis que celle masculine s’est attribué la troisième place. Les bons temps de ces relais leur ont permis de s’éjecter des trois dernières places, synonymes de descente en Nationale 1A, et de distancer Lille Métropole Athlétisme, leur principal concurrent, également sur la sellette.
« On est passés un peu par toutes les émotions, a raconté Pascal Machat, directeur technique de l’AUC. À peine les premières épreuves avaient-elles commencé que l’entraîneur a dû faire face à une source de stress. Je vous avais dit qu’on n’avait pas de marge, qu’il ne fallait pas de zéro, que tout était serré dans cette poule, et puis voilà, on s’est retrouvés derniers, a-t-il expliqué, avant d’enchaîner sur une note plus positive : Une longue partie de l’après-midi, on a grignoté et grignoté pour attraper ces mille points. Quand on était dans l’attente des résultats, et quand ça a égrené comme ça dans le sens décroissant : huitième, septième, et là, quand on a entendu sixième Lille, ça a été une explosion de joie à la hauteur du stress qu’on avait vécu pendant toute la journée. Cela s’est joué à une pincée de points : Il fallait à tout prix aller accrocher cette 5e place, et on l’a fait sur le fil : 74 points. À l’échelle d’une journée comme ça, c’est rien, c’est une ou deux secondes sur un 1 500 m. » Apaisé, il s’est dit fier de ce qu’a accompli l’équipe ce dimanche, et heureux de partager ces grands moments sportifs avec elle.
L’équipe B, quant à elle, s’est également illustrée à Calais ce dimanche. Elle est montée sur la troisième marche du podium en Nationale 2B, devançant de plus de 800 points Beauvais Oise Union Club. Une belle performance, en parfaite cohérence avec les propos de Pascal Machat : « Depuis trois ans, on a mis l’accent sur l’équipe B pour qu’elle évolue le plus haut possible. »
Sabine Loeb
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

