Avant le déplacement à Calais, il existait encore une infime chance pour le LAMVB de se sauver par la voie des play-downs. Cette défaite concédée en trois manches ce samedi (3-0) scelle définitivement le sort d’une équipe qui évoluera en Nationale 2 l’an prochain, après une saison galère.
« L’inévitable s’est produit », admet Ion Dobre, l’entraîneur du Longueau Amiens Métropole Volley-Ball. Après la défaite à Calais en trois manches samedi, le club picard ne peut plus quitter sa dernière place du classement des play-downs et est relégué en Nationale 1. « Ça me laisse un goût amer de finir comme ça, mais c’est la réalité des choses. On va essayer d’en tirer des conclusions, de faire une analyse, de mon côté, peut-être que le club le fera aussi du sien. Comme je dis toujours, même dans la défaite, on gagne quelque chose », tente de positiver le technicien.
Ion Dobre s’y était préparé, ce déplacement à Calais allait être difficile. Son adversaire, classé cinquième avec cinq unités de plus, avait la possibilité de mettre définitivement fin aux espoirs de maintien du LAMVB. « On s’attendait à ce qu’elles commencent à 100 à l’heure. C’est ce qu’elles ont fait, on a fait le dos rond », concède-t-il. Les Calaisiennes remportaient la première manche avec autorité. Le réveil longacoissien intervient dans la seconde manche avec un avantage de sept points à la mi-set (13-6). Mais les Samariennes ne vivent décidément pas une saison comme les autres. Sur le vingtième point du set, la passeuse Yolande Amana Guigolo reçoit un ballon en pleine tête, au niveau de l’œil. Elle cède sa place à la jeune Margot Gadiou, âgée de 15 ans, qui joue habituellement avec l’équipe évoluant en Régionale.

Encore une fois, on n’avait personne d’autre pour rentrer sur le terrain.
Ion Dobre, entraîneur du LAMVB
« Yolande a essayé de reprendre sa place sur le terrain. On a pris 11-2 et elles ont gagné 25-15. Malgré le fait qu’on ait ces points d’avance, on a perdu ce set parce qu’il n’y avait pas de changement à faire. Encore une fois, on n’avait personne d’autre pour rentrer sur le terrain. Si on gagnait le deuxième set, c’était peut-être un autre match », déplore Ion Dobre, une nouvelle fois impuissant. Calais remportait la troisième manche sans réellement forcer (25-18) et envoyait le club picard en Nationale 2.
Même si le sort de ce dernier est acté avec cette descente sportive à l’échelon inférieur, Ion Dobre maintient que la saison n’est pas encore terminée avec les deux matchs restants de ces play-downs, certes sans enjeu. La réception de Nantes ce samedi au gymnase Pellerin sera particulière. Ce sera la dernière rencontre à domicile du LAMVB sous les ordres de Ion Dobre, qui quittera le club à l’issue de la saison. Initialement programmée à 20 heures, la rencontre débutera à 17 h 30 après qu’un accord entre les deux clubs a été trouvé concernant l’horaire.
Élite, play-downs, 4e journée
Calais – LAMVB : 3-0 (25-18) (25-15) (25-17)
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr